Santé et Bien-Être Sexualité / Couple

Sexe vegan friendly #1: les préservatifs

En lisant le titre de cet article, vous allez peut-être bondir et penser: whaaat je dois aussi penser vegan quand je fais l’amour? Et bien, si vous voulez aller au bout de vos idéaux, la réponse est oui. Car ce qu’on peut utiliser durant nos ébats sexuels n’est, hélas, pas forcément sans produits animaux… Heureusement, et comme toujours, les alternatives existent!

Quel est le problème avec les préservatifs?

Dans le passé, les intestins d’animaux étaient utilisés comme contraceptifs. Sympa hein? Heureusement, ce temps est révolu.

En principe, chaque préservatif pourrait être vegan, s’il est fait en latex de caoutchouc naturel, une matière végétale qui est obtenue à partir de l’hévéa, l’arbre à caoutchouc.

Sève d'hevea - arbre à caoutchouc.
Sève d’hévéa – arbre à caoutchouc.

On pourrait faire un aparté pour indiquer que la culture de latex est une horreur écologique (déforestation massive, culture intensive, appauvrissement des terres), mais bon, on va pas se foutre le moral dans les chaussettes immédiatement. Néanmoins il est important de le souligner.

La matière de base est donc végétale. C’est ensuite que ça se corse: lors des diverses étapes de fabrication. Un préservatif non-vegan contiendra de la caséine, une protéine de lait. Vous vous en doutez, la caséine utilisée ne provient pas du lait humain, mais animal, principalement bovin. Il ce peut aussi que les matières premières ou le produit final aient été expérimentés sur les animaux.

Comme pour les Durex, elles contiennent de la caséine et les Ceylor sont testées sur les animaux.

Les alternatives

Heureusement, des marques de préservatifs vegan existent.

Par exemple chez Coop et Migros, les capotes Cosano et Prix Garantie sont vegan.

Source: Vegetarismus.ch
TabLeau de préservatifs veganes ou non – Source: VEGETARISMUS.CH

GLYDE

glyde

Cette marque est approuvée par la Vegan Society et PETA. Aucun ingrédient issu d’animaux n’est utilisé dans la fabrication ou dans l’usine de fabrication; aucune expérimentation animale n’est effectuée.

Suisse: vous pouvez commander des préservatifs GLYDE chez Larada ou chez Vegan For Every; vous en trouverez aussi à Bâle au magasin vegan Gingi.
France: vous pouvez commander des préservatifs GLYDE chez Un Monde Vegan ou Amazon.

Par contre les stocks descendent vite, assurez-vous de faire le plein lors de votre commande, pour ne pas vous retrouver à sec au moment le moins opportun!

Fair Squared

Entreprise allemande, Fair Squared fabrique des préservatifs véganes en latex naturel et issu du commerce équitable. Diverses conceptions possibles: ultra-fin, arôme fraise, avec anneau pour renforcer l’érection, etc.

Site officiel + Disponible à la Biotique à Lausanne, ou chez KissKiss.ch

Einhorn

Jeune startup berlinoise. Fabriqués avec des ingrédients 100% naturels dans le respect du label fairtrade. Ils sont emballés par 7 dans des paquets en papier décorés de diverses illustrations et photos. La notice d’emballage est parsemée de traits d’humour assez appréciables 😉

Disponible au Veganopolis Café de Lausanne ou chez KissKiss.ch

einhorn-capote-vegan-veggieromandie-kisskissDans les autres marquent existantes, on peut citer: French Letter (livraison Europe), RFSU (shop en suèdois) et Unique.

Il existe aussi le Green Condom Club, un abonnement pour des préservatifs écologiques, durables, vegan sans parabènes ni OGM. Ils sont issus du commerce équitable et sont certifiés du label de qualité européen CE. Bon à savoir, le Green Condom Club livre à travers le monde gratuitement.

Voilà! Stay safe les amis !


La suite: les lubrifiants véganes.

Tu apprécies nos articles, recettes, astuces.. ?
Soutiens notre webzine indépendant avec un pourboire 🙂
Nous soutenir en cliquant ici

Commente cet article

A propos de l'auteur-e

Carottes et Courgettes
Carottes et Courgettes
Mange de l'herbe et des cailloux depuis 2013

11 thoughts on “Sexe vegan friendly #1: les préservatifs

  1. Merci pour cet article. Est ce qu’il existe des marques de préservatifs féminins vegan ?
    Après test je les trouve bien plus agréable pour les 2 partenaires mais il faudrait qu’il y en ai des vegan…

Comments are closed.