Antispécisme

Six antispécistes francophones lancent une revue en ligne pour dépasser le spécisme

L’Amorce, c’est le nom de cette nouvelle revue antispéciste, créée par un collectif d’auteur.e.s, juristes, militant.e.s, docteurs en philosophie ou chercheurs.

Lancée le 8 novembre dernier, la plateforme propose déjà plusieurs articles en consultation gratuite. Le projet est décrit comme un «lieu d’exploration des enjeux politiques, culturels et sociaux de la lutte visant à combattre et dépasser le spécisme», ce qui change un peu de ce que propose VeggieRomandie.ch 😉 n’est-ce pas?  Alors, c’est plutôt un bon complément qu’on t’encourage à consulter, pour creuser plus en profondeur des sujets terriblement importants, acquérir de nouvelles connaissances sur le sujet et aiguiser ton esprit critique.

Derrière ces textes, on retrouve donc Martin Gilbert, Elise Desaulniers (qui est d’ailleurs en tournée romande de conférences dès cette semaine!), Axelle Playoust-Braure, Thomas Lepeltier, Valéry Giroux et Yves Bonnardel, “parce qu’on est d’accord sur le plus important. Et parce qu’on amorce mieux à plusieurs” peut-on lire sur le site.

Si tu as lu des ouvrages sur les questions philosophiques ou politiques véganes et antispécistes, tu as dû certainement lire ces noms plusieurs fois. Ayant déjà pu voir Valéry Giroux ou Yves Bonnardel en conférence, je te garantis que les articles de l’Amorce méritent une lecture attentive.

À souligner que tout ce beau travail collectif est entièrement bénévole.

Ce que nous croyons, c’est que le spécisme est éthiquement indéfendable. Mais il n’en structure pas moins nos sociétés, nos traditions et nos modes de pensée. L’Amorce entend être un espace de débats, un lieu de réflexions critiques et bienveillantes.

Plusieurs articles sont déjà en ligne :

Que penses-tu de cette revue? Quels articles te parlent le plus? Dis-nous tout en commentaire!

Commente cet article

A propos de l'auteur-e

Luisa
Grande curieuse écolo, amoureuse en cuisine, parfois baroudeuse (à petit budget). Créatrice de VeggieRomandie.ch - Organise des sessions de dessin Draw&Drink

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.