Soins dentaires naturels: conseils simples et efficaces

Pour la santé de vos dents, pas besoin des produits dentaires vendus au supermarché, généralement remplis d’ingrédients bizarres dont la seule lecture nous donne mal au cerveau.

Dame Nature comme toujours nous propose des soins naturels, simples et efficaces, qui sont souvent multi-usage. Alors pourquoi se compliquer la vie avec des trucs synthétiques, polluants et souvent testés sur les animaux?

Une alimentation riche en minéraux et en calcium

Commençons par la base: un apport adéquat en calcium est essentiel pour la structure osseuse et dentaire. On trouve du calcium principalement dans les légumes verts (feuilles vertes), le soja, les grains entiers et les noix. Des trucs que normalement en tant que végétalien on trouve pas dégueu; ça devrait être assez facile d’en ingérer assez, non? 😉

A lire sur Vegactu.com : Tout, tout, vous saurez tout sur le calcium

Bain de bouche au xylitol (extrait de l’écorce de bouleau)

Le Xylito est un édulcorant naturel, extrait de l’écorce de bouleau, ayant le même pouvoir que le sucre traditionnel, mais avec 40 % de calorie en moins.

Il est aussi reconnu comme bénéfique pour la santé bucco-dentaire: il est efficace pour les problèmes de gingivite (inflammation des gencives) et il diminue la plaque dentaire grâce à 2 actions:

  • les bactéries responsables des caries ne peuvent pas l’assimiler
  • contrairement à d’autres sucres, il est non acidifiant, il n’attaque pas l’email de vos dents

Si vous êtes sujets aux caries et gingivite, n’hésitez pas à vous faire des bains de bouche pour améliorer votre hygiène buccale et dentaire. N’oubliez pas de faire du bruit pendant le bain, c’est essentiel.

Bonus: vous pourrez l’utiliser dans vos pâtisseries et boissons 😉

Blanchiment au bicarbonate de soude

Le bicarbonate peut être le meilleur pote de vos dents. Ses qualités? Il prévient l’apparition du tartre et des caries, et redonne plus de blancheur aux dents et de fraîcheur à l’haleine.

Déposez une pincée de bicarbonate sur votre brosse à dents et frottez doucement vos dents. Ne le faites pas tous les jours hein, car c’est tout de même une action abrasive. Mais pensez-y de temps en temps pour un petit bonus blancheur!

Bonus: le bicarbonate peut être utilisé comme déo, shampoing, sel de bain, peeling pour la peau, pour aider à la digestion dans un verre d’eau; combiné au vinaigre ou jus de citron, il enlève les tâches récalcitrantes en cuisine. Il absorbe les odeurs dans le frigo. Bref, le bicarbonate c’est la grande classe, un must have à la cuisine, dans le placard à balai et dans votre salle de bain.

Précaution: même s’il est naturel, le bicarbonate peut être contre-indiqué dans certains cas ou en parallèle de traitements particuliers. En cas de doute, demander l’avis de son dentiste.

« Masque » dentaire à l’huile de noix de coco

L’huile de noix de coco est une excellente alternative aux produits dentaires contenant du fluor.

Application: avant le brossage habituel, appliquez une cuillère à café d’huile de noix de coco (bio) sur vos dents et les interstices. Laissez agir 10 – 15min. Rincez ensuite abondamment à l’eau tiède.

 Bonus: l’huile de coco s’utilise comme crème nourrissante sur la peau (visage et corps) et les ongles, en masque sur les pointes des cheveux, en matière grasse dans les pâtisseries (par ex de délicieux cookies au chocolat noir) ou en friture.

Gencives enflammées: le sel

Se gargariser régulièrement avec une eau un peu salée (gros sel qu’on dissout) va permettre de détoxifier vos gencives.  Plus ça sera salé, plus ça va détoxifier; cependant, selon l’inflammation la sensation peut être désagréable si c’est trop salé -> à vous de voir combien de sel vous voulez mettre.

Rincez vous ensuite la bouche à l’eau claire.

Bonus: l’eau salée peut aussi être utilisée comme dentifrice: on trempe sa brosse à dents dedans, puis on brosse en terminant par un rinçage à l’eau claire. Plus économique et simple que ça, ya pas!

Et pour finir: recettes de dentifrice maison

Dentifrice maison hyper simple à préparer et extrêmement efficace:

  1. Dans un petit pot, faire fondre de l’huile de coco bio et fairtrade.
  2. Ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de tea-tree ( 5 gouttes pour 30 ml environ) et éventuellement menthe/citron pour le goût.
  3. Ajouter du bicarbonate de soude, jusqu’à former une pâte dont la consistance vous convient.

Bémol: l’huile de coco peut boucher les canalisations. Vous pouvez crachez le dentifrice dans la poubelle, ou, ce qu’on recommande, utiliser plutôt la deuxième recette ci-dessous, à base d’argile et de bicarbo:

Et vous, quels sont vos ingrédients naturels préférés pour vos dents?

Réagir à cet article
Partage et fais passer l'info! Facebook 0 Twitter 0 Pinterest 0 Aime cet article 1

Mlle L

Grande curieuse, amoureuse en cuisine, baroudeuse à petit budget. Créatrice de VeggieRomandie.ch - Organise des sessions de dessin Draw&Drink

13 Commentaires

  1. J’avais entendu parler de l’idée d’utiliser le bicarbonate de soude mais je ne l’ai pas encore essayé. J’ai aussi entendu qu’on peut mélanger le bicarbonate de soude avec du peroxyde d’hydrogène pour faire un dentifrice blanchissant. Aussi je sais qu’il y a des gens qui se gargouillent avec le peroxyde d’hydrogène.

    Gaston Parizeau | http://www.cliniquedentairesalaberry.com/fr/

  2. Bonjour- Et merci de votre article. Vous avez des idées interessant! Combien de fois par jour est-que vous utilisez cet solutions pour votre santé dentaire? Merci encore et bonne continuation!

    1. Bonjour Eric,

      le bicarbonate est inoffensif, vous pouvez le faire 1x par semaine. Néanmoins si la santé de vos dents est déjà fragile, évitez-le et soignez d’abord vos dents.

  3. Il me semble que l’huile de noix de coco est un produit très populaire depuis assez récemment pour la santé des dents, mais je ne l’ai pas encore essayé. J’ai pas mal d’amis et aussi membres de ma famille qui l’utilisent et qui sont absolument convaincus qu’il marche bien. Comme ils le font tous, et que je l’ai lu ici, je crois qu’il est temps que je l’essaye mois-même.

    Nathalie Garnier | http://www.cliniquedentairega.com/fr/services.html

    1. Bonjour Nathalie,

      en effet, essayez! De plus l’huile de coco a de multiples usages: soin de cheveu, de la peau, des ongles, anti-fongiques, anti-bactériens.. c’est une huile très versatile et vraiment utile.

  4. Je n’ai jamais entendu parler des bains de bouche ! Est-ce qu’il est vraiment efficace pour les problèmes de gingivite ? C’est génial ! Je savais qu’on peut utiliser du bicarbonate de soude pour blanchir les dents. Je n’ai jamais l’essayé, mais j’imagine que ça marche super bien. Le bicarbonate de soude est tellement utile.
    Clarice | http://www.cliniquedentairecouture.com/fr/

  5. Merci de ces conseils pour belles dents ! Je n’avais jamais entendu parler du blanchiment au bicarbonate de soude avant d’avoir lu cet article. J’aimerais bien essayer cette technique ! Il me semble que c’est facile et que ce n’est pas trop cher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *