Campagne de publicité en faveur des animaux
Actus Cause animale

Suisse allemande: une grande campagne d’affichage pour promouvoir le véganisme

L’association suisse allemande Tier-Im-Fokus a lancé début janvier une grande campagne de publicité dans plusieurs villes de Suisse. Ainsi, elle veut remettre en question le statut des animaux, considérés comme des marchandises, et invite la population à tester le véganisme.

Sur fond blanc, le portrait d’un jeune cochon, d’un veau ou d’un poussin. Au-dessus, un slogan: «Ton steak, tes nuggets, ta tranche pannée,… ma vie». Voilà comment se présentent les affiches que Tier-Im-Fokus a financées pour sensibiliser le public à la cause animale.

Affiche avec un portrait de poussin.
« Tes nuggets, ma vie. Vivre végane. »

« Les affiches font appel à notre compassion », a déclaré le président du TIF, Tobias Sennhauser. Selon lui, la campagne atteindra environ un million de personnes. Elle a été financé grâce à des dons.

Disséminées notamment à Berne et Zürich, les affiches invitent à relever un défi: se nourrir exclusivement végétalien durant un mois. Ce principe suit celui du Mois Végane durant le mois de novembre en Suisse romande, et le « Veganuary » dans le monde anglo-saxon durant janvier.

Attirer l’attention sur la cause animale

Avec cette campagne, TIF veut attirer l’attention sur la violence inutile infligée aux animaux non humains. L’association rappelle que la plupart des animaux tués pour notre consommation le sont après quelques semaines ou quelques mois, ce qui est une fraction de leur espérance de vie naturelle.

Elle souligne également que durant leur courte vie, sur les milliards tués, seule une minorité d’animaux ont accès à des pâturages ou prés délimités. Les cochons, les bovins et les poules vivent une triste existence, dénuée de jeu, d’interaction sociale saine et de bien-être. «Avec la campagne d’affichage, nous voulons donner un visage aux animaux. De manière générale, les animaux sont traités comme des biens consommables », explique Sennhauser, « mais nous souhaitons les montrer pour ce qu’ils sont, des êtres sensibles», termine-t-il.

Affichage avec un portrait de veau
Ton steak, ma vie. Vivre végane.

Lire: Une nouvelle vidéo dévoile la misère des cochons élevés en Suisse

Des événements durant tout le mois de janvier

Pour accompagner concrètement cette campagne de sensibilisation, les bénévoles de l’association vont organiser de nombreux événements en Suisse allemande, histoire d’expliquer toutes les facettes de notre société carniste et de donner des pistes pour un monde plus compatissant au quotidien.

«Le véganisme est plus qu’un simple régime alimentaire, c’est une question de justice sociale», conclue le président de TIF.

Suisse: l’industrie laitière à nouveau au cœur de la tumulte

 

Image à la une: Marianne Gerhard

Réagir à cet article

A propos de l'auteur-e

Mlle L
Grande curieuse, amoureuse en cuisine, baroudeuse à petit budget. Créatrice de VeggieRomandie.ch - Organise des sessions de dessin Draw&Drink

2 thoughts on “Suisse allemande: une grande campagne d’affichage pour promouvoir le véganisme”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.