Actus Cause animale Suisse

De nouvelles images dévoilent les coulisses de l’élevage de poules suisses

Encore une fois (et certainement pas la dernière), la maltraitance animale est dénoncée et occupe les pages des journaux.

Dans ce cas, c’est en Suisse (et oui, nous ne faisons pas exception à la règle), que des conditions de détention exécrables d’élevages de poules destinées à l’abattoir sont mises au grand jour.

L’association suisse allemande Tier Im Fokus appuie son accusation par des images et vidéos qui parlent bien plus que des mots. L’association romande PEA avait déjà révélé une enquête sur les conditions d’élevage des poulets dits de «qualité» en 2016, avec le même constat.

Visionner la vidéo-enquête de TIF (TW: cruauté animaux)

Non conformes aux soit-disantes normes strictes suisses, l’état des animaux sur les lieux est déplorable… et le mot est faible. Ce cas n’est certainement pas isolé comme beaucoup tendent à croire ou à affirmer. Il est certainement ici représentatif d’une réalité bien cachée. Comme disait l’autre, la vérité prend parfois plus de temps, mais elle finit toujours par arriver.

En effet, difficile de respecter les lois exigeantes imposées par la Suisse lorsqu’il s’agit de produire en masse.

Là encore les labels dits « respectueux » et « respectés » sont à remettre en question. Si même les promesses ne sont pas tenues, à quoi bon accorder sa confiance ?

Là où la confiance d’un consommateur à la conscience tranquille est ébranlée, le problème se pose à nouveau: peut-on parler de respect des lois et de l’intégrité lorsqu’il s’agit d’exploitation animale?

Lire: Cannibalisme, folie et excréments: vivez 6 minutes de la vie d’un cochon en Suisse

Qu’attendons-nous de plus pour prendre des mesures pour stopper ces exploitations ? Peut-être faudrait-il questionner non pas les conditions de traitement des animaux, mais la simple nécessité ou non d’une telle pratique. Il est temps de prendre conscience du paradoxe qui subsiste entre la volonté de faire de l’exploitation animale, une pratique respectée et confortable pour les victimes…

Une pétition a été mise sur pied pour dénoncer et stopper cette fraude.

arnaque-aux-poulets.ch

Commente cet article

A propos de l'auteur-e

Céli
Céli
Passionnée et engagée, aime le yoga, la nature, la cuisine et les voyages. Aime aussi [beaucoup] les carottes, le hummus et les bananes et participe donc fortement au stéréotype du vegan, avec fierté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.