[SUISSE] Derrière les murs des porcheries, des nouvelles images dénoncent l’élevage de porcs

Une nouvelle vidéo filmée dans le canton de Vaud démontre la réalité de l’élevage de cochons en Suisse. Des images tournées durant ce mois de septembre dans trois porcheries différentes du pays.

Personnes sensibles s’abstenir.

visionner-derriere-les-murs-cochons-suisse-vaud

Le constat est sans appel: surpopulation, conditions insalubres, agressivité, signes de folie… ces animaux vivent un enfer.

Kate Amiguet, l’auteure de ces images, raconte: « Cela fait des années que je constate de telles atrocités. J’en ai d’ailleurs fait un film DERRIÈRE LES PORTES pour expliquer et dénoncer les conditions d’élevage en Suisse, cette belle Suisse qu’on pense sans taches et toute bien proprette.»

L’association Tier-Im-Fokus a également constaté et souligné ces conditions de détentions ignobles il y a deux ans.

L’horreur des élevages de cochons en Suisse dénoncée par l’association Tier Im Fokus

 

Kate a-t-elle constaté un changement depuis 2014, année de diffusion de Derrière les portes?

«Rien n’a changé. Les mêmes établissements, pourtant dénoncés en justice, n’ont pas amélioré les conditions de détention des animaux », précise-t-elle en ajoutant: « C’est bien pour cette raison que je continue, encore et encore, à faire des films. Si la justice ne fait pas appliquer une loi pourtant déjà faite en faveur des éleveurs et non des animaux, il faut que le citoyen devienne écocitoyen, et prenne ses responsabilités ».

La seule et unique façon de stopper cet enfer c’est de devenir végétalien.
– Kate Amiguet, Fondation MART

Le cochon, un animal intelligent, sociable et propre

cochon-heureuxRappelons que le cochon est un animal extrêmement intelligent (certaines études mentionnant qu’il est le plus intelligent après les primates) et affectueux. Il est aussi très propre, contrairement à la fausse idée malheureusement bien répandue. Il a un comportement semblable à celui de l’humain, il apprend rapidement ce qu’on lui montre et sait résoudre des problèmes bien plus rapidement que les singes les plus évolués. Des chercheurs de l’Université de l’État de Pennsylvanie aux États-Unis1 ont montré à des cochons comment utiliser des ordinateurs et s’en servir pour améliorer leurs conditions de vie à l’intérieur de leur enclos, concernant, leur nourriture, la chaleur et leur confort.

La chasse, un autre combat

Kate Amiguet vient également de sortir le premier film francophone engagé sur la chasse, Chasseur-Tueur-Imposteur LE FILM. Elle a également lancé une pétition pour demander son abolition.

Chasseur-Tueur-Imposteur ? LE FILM / Crédit: Kate Amiguet
Chasseur-Tueur-Imposteur ? LE FILM / Crédit: Kate Amiguet

Le film Chasseur-Tueur-Imposteur a été lancé via sa plateforme TVmart, première web TV consacrée aux animaux et à la nature de Suisse.

Lancée en 2011, elle compte déjà plus d’une centaine de reportages, films ou clips qui peuvent y être visionnés gratuitement. Plus de 53’000 personnes ont déjà visionnées les vidéos de la chaîne.

Découvrir TVmart.ch

 

1.  « If only pigs could talk », Daily Telegraph, Londres, 3 mars 1997.

 

 

Réagir à cet article
Partage et fais passer l'info! Facebook 0 Twitter 0 Pinterest 0 Aime cet article 1

VeggieRomandie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *