[SUISSE] Ce paysan a cessé la production de lait pour se lancer dans la culture de céréales anciennes

Cédric, paysan bio dans le Jura vaudois, décide d’être fidèle à ses convictions et de redevenir auteur de sa vie. Sa transition a été partagée sous forme de documentaire qui sort cette semaine dans plusieurs salles romandes.

En 2013, au risque de perdre les moyens de faire vivre sa famille, Cédric Cheseaux prend la décision d’arrêter la production de lait de vache et se lance dans la culture de blés anciens.

Aujourd’hui, les inquiétudes ont disparu. La vie de la ferme repose sur 20 hectares de blés anciens, sur deux moulins à meules de pierre, et bien sûr sur des consommateurs toujours plus nombreux à demander des pains et des céréales de bonne qualité et bio.

«Par nos actes d’achat, nous avons tous le pouvoir de changer les choses et c’est ce qui se passe actuellement. J’aimerais bien sûr que ça aille plus vite, mais comme le dit Pierre Rabhi, il faut d’abord que la révolution se fasse dans les têtes.» rappelle Cédric Cheseaux.

Mise à jour 19h15: Après signalement d’un lecteur, il semblerait que Cédric Cheseaux continue de fournir des produits animaux, comme du fromage, saucisses ou miel. Le dossier de presse ne mentionnant pas cette info, nous nous excusons auprès de nos lecteurs pour le titre de l’article qui suggérait une cession d’activité d’élevage totale. Nous avons adapté le titre et modifié le texte en conséquence.

Via RÉVOLUTION SILENCIEUSE, le documentaire filmé pour témoigner de cette reconversion, la réalisatrice Lila Ribi espère qu’à la sortie de la salle le «spectateur ait hâte de mordre dans un bon pain, fait avec de la farine issue de blés cultivés avec amour, qui ont mûri au soleil, pleins de saveurs et sans pesticides».

«Je pense qu’il est important que ce film existe, parce que son sujet est actuel, brûlant et universel.» poursuit-elle.

«Beaucoup parmi nous se posent des questions par rapport à notre manière d’être au monde et à l’écologie. L’époque est propice à regarder ce qu’on mange et nos habitudes alimentaires sont en train de se modifier profondément.»

Projections dans toute la suisse romande

RÉVOLUTION SILENCIEUSE sera projetée ce mercredi 25 janvier en présence de l’équipe du film, puis tous les jours jusqu’au 31 janvier, au cinéma Les Scala de Genève.

Consulter les horaires de projections à Genève

D’autres projections sont prévues dans toute la Suisse Romande:

Jeudi 26 janvier – 18h30 – Lausanne (Galeries 6)
Vendredi 27 janvier – 18h15 – Sion (Capitole)
Samedi 28 janvier – 18h00 – Neuchâtel (Apollo)
Samedi 28 janvier – 20h15 – La Chaux-de-Fonds (Scala)
Dimanche 29 janvier – 11h00 – Sainte Croix
Dimanche 29 janvier – 17h00 – Château d’Oex
Vendredi 3 février – 18h30 – Orbe (Urba 1)
Dimanche 5 février – 11h00 – Delémont (Cinémont)

La vraie révolution est celle qui nous amène à nous transformer nous-mêmes pour transformer le monde.
– PIERRE RABHI

sources: dossier presse / terrenature.ch

 

Réagir à cet article
Partage et fais passer l'info! Facebook 0 Twitter 0 Pinterest 0 Aime cet article 2

VeggieRomandie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *