Actus Cause animale Suisse

Suite à une vidéo choc, l’association PEA agit en justice

L’association PEA – Pour l’Egalité animale a déposé ce matin une dénonciation pénale pour meurtres à l’encontre de la coopérative de l’abattoir régional d’Avenches.

En novembre dernier, l’association PEA recevait des images vidéo attestant du meurtre de plusieurs personnes commis au sein de cette coopérative entre juin et octobre 2017.

Des crimes d’une grande violence, scrupuleusement planifiés et exécutés de manière systématique. La vidéo, dont les images sont difficilement soutenables, révèle que les victimes, terrorisées, ont été rendues inconscientes par électrocution ou perforation du crâne, puis ont été égorgées avant d’être décapitées et démembrées.

Le motif? L’appât du gain. Les victimes partageaient le malheur de ne pas faire partie de l’espèce humaine… L’association, ne considérant pas ce critère comme étant pertinent, a déposé plainte aujourd’hui auprès du ministère public de l’arrondissement de Lausanne.

Bien que symbolique et satirique, cette action en justice est en réalité tout à fait sérieuse et l’association entend faire reconnaître que le meurtre au sens du Code pénal devrait également s’appliquer aux animaux non-humains.

Pia Shazar, présidente de l’association PEA, commente: “Ces crimes ont été perpétrés sous des motifs spécistes. Le spécisme étant reconnu comme injustifiable, ces meurtres le sont tout autant. Il est temps que notre société et notre législation prennent conscience du caractère criminel de l’exploitation animale.

Veaux, vaches, cochons, chèvres, moutons, bisons et chevaux, tous résistent face à la mort, tentant d’échapper aux pinces qui les électrocutent ou aux tiges qui leur perforent le crâne. Jamais en Suisse une vidéo n’avait révélé aussi crûment les pratiques qui ont lieu dans nos abattoirs.

Abattoirs-suisses.ch

L’association lance également une pétition adressée aux partis politiques suisses leur demandant de mettre en oeuvre plusieurs mesures permettant de prendre en compte la vie et la souffrance des animaux.

Signer la pétition

Réagir à cet article

A propos de l'auteur-e

VeggieRomandie
Les articles mentionnés "écrit par VeggieRomandie" sont des articles rédigés à plusieurs, liés à un concours ou rédigés par un contributeur externe à la rédaction habituelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.