Manger végétalien Portraits & Interviews

Sweets by Pepper, ou le talent pâtissier d’une canadienne au profit des gourmands genevois.e.s!

C’est au détour d’un brunch végétalien que j’ai pu rencontrer Shannon, canadienne émigrée à Genève. Partageant notre table, elle observe, souriante et pétillante, notre réaction à la dégustation des donuts et cupcakes colorés déposés devant nous… Quel délice! Et de nous révéler que c’est elle qui les a créés.

En effet, Shannon collabore, via sa petite entreprise “Sweets by Pepper”, avec plusieurs initiatives gourmandes et végétales au chef-lieu du canton. Végane depuis plusieurs années, elle raconte son parcours.

Il y a quelques années, j’ai connu quelques problèmes de santé, et ai décidé de modifier mon alimentation. De pesco-végétarienne à végétarienne, j’ai finalement opté pour un régime végétalien.

Shannon, de Sweets by Pepper

Du végétarisme au véganisme

C’est suite au visionnage de la vidéo Dairy is Scary (“Les produits laitiers sont effrayants“, par Erin Janus) qu’elle cesse son végétarisme. Ce qu’elle apprend dans cette vidéo est un choc.

Je ne pouvais pas croire ce que j’avais pu faire aux animaux. Cette vidéo, c’est le moment pivot qui m’a fait devenir végane pour l’éthique. Et je ne pouvais pas me prétendre féministe tout en contribuant à l’industrie laitière.

Et de balancer fissa tous les produits laitiers de son frigo. Aujourd’hui, le plus important pour Shannon est de faire de son mieux pour générer le moins de souffrance possible dans le monde. Elle voit les animaux comme ses égaux.

Pour moi, tout à avoir avec le changement de perception que l’on a des autres animaux, et de descendre notre propre espèce de son piédestal.

Jeu et créativité avant tout

Côté pâtisserie, sa passion remonte à l’enfance. La cuisine était son terrain de jeu, une activité propice à l’expérimentation!

En grandissant, et en entrant dans le monde du travail, elle laisse cela de côté… pour y revenir avec la motivation supplémentaire de créer des choses non seulement délicieuses et plus éthiques, mais également joliment décorées.

Son côté artistique façonne des cupcakes de toutes les couleurs, des gâteaux à thèmes ou décorés de fleurs… on sent que le jeu et la passion de son enfance sont toujours présents!

D’origine de Vancouver, c’est suite à un coup de foudre qu’elle émigre en Suisse et s’installe avec l’amour de sa vie à Genève. Elle prépare des pâtisseries végétaliennes à son nouvel entourage, qui, ravit, l’encourage à se lancer de façon professionnelle.

Une page Facebook, un Instagram et un site internet créés plus tard, c’est officiel: Shannon lance Sweets by Pepper!

Aujourd’hui, on trouve ses gourmandises au Marché de Vie des Eaux-Vives (bio et sans gluten), aux brunchs organisés chaque week-end par Gives A Fork, et peut-être même bientôt à la Crémerie Végane! Le nouveau restaurant Envie (dont on t’en a parlé ici) proposera également un choix de cupcakes réalisés par ses soins. Elle propose aussi un service traiteur, avec des pâtisseries sur mesure.

Et comme Shannon est non seulement douée dans son domaine, mais qu’en plus elle est super sympa, elle nous partage une petite recette facile qui lui plaît énormément: le cream cheese! Elle utilise celui-ci comme base pour en faire des glaçages.

Canadienne oblige, c’est sans surprise que l’on retrouve dans son assortiment des pâtisseries au sirop d’érable!

Ingrédients pour le cream cheese aux amandes

  • ½ cup (env. 60 grammes) d’amandes trempées toute la nuit
  • 3 tbls (45 ml) d’eau
  • 2 tsp (10 ml) de jus de citron
  • ¼ tsp (pincée) de sel

Rincer les amandes trempées toute la nuit.

Mixer avec l’eau, le jus de citron et le sel dans un bon blender ou au mixeur plongeur jusqu’à obtenir un mélange lisse. Garder au frigo le temps que le mélange prenne.

Personnaliser avec des tomates séchées, de la ciboulette, ..selon tes goûts et envies!

Déguster sur des toasts, des crackers, ou en faire une base pour un délicieux glaçage – mais vous n’aurez pas la touche spéciale “Pepper” 😉

Retrouve Shannon au stand de Sweets by Pepper ce week-end au Pop-Up Shop Vegan organisé par Urban Vegan Genève.

Les 17 et 18 mai, salle de la Madeleine, Genève. Entrée libre et gratuite.

Commente cet article

A propos de l'auteur-e

Luisa
Grande curieuse écolo, amoureuse en cuisine, parfois baroudeuse (à petit budget). Créatrice de VeggieRomandie.ch - Organise des sessions de dessin Draw&Drink