Actus Suisse

Swiss Vegan Awards: soutenons les petites entreprises 100% véganes!

Depuis 2016 ont lieu en Suisse alémanique les Vegan Swiss Award qui visent à récompenser chaque année les initiatives vegan-friendly de Suisse.

La cérémonie est organisée durant l’événement Vegana, un festival organisé par la Société Suisse Végane, à Zürich.

Dans les catégories de nominations, on y trouve bien sûr les projets autour de la nourriture végétalienne, mais également des médias, des restaurants et des produits en tout genre.

En 2017, ce sont des enseignes comme Tibits, Elle’n’Belle et Hiltl qui ont remporté le prix « Restaurant ». Le site web des fromages New Roots, la glace Coco Ice-Land de Migros ou la Model 3 de chez Tesla ont remporté eux aussi un award, pour meilleur média ou meilleur produit de l’année.

Les prix sont distribués selon les votes récoltés en ligne – les votes pour l’édition 2018 sont d’ailleurs ouverts. C’est alors le moment d’aller voter pour vos projets favoris!

D’un point de vue consommateur, cela peut être très intéressant de découvrir de nouveaux projets et de nouveaux produits répondant aux exigences du véganisme. Du côté des créateurs, cela permet également une certaine gratification du travail fourni – et on ne peut qu’imaginer, dans cette société spéciste, que c’est un réel challenge de pouvoir proposer un produit un minimum éthique, et d’en vivre décemment.

Un aperçu des nominés 2018

Cependant, en voyant dans la liste des nominés 2018 la présence des groupes comme Nestlé (Thomy), Starbucks, Migros et Coop, je ne peux m’empêcher de tiquer: la Société Végane Suisse est-elle vraiment en train de proposer une récompense à des entreprises qui sont en très grande partie responsable de la consommation et de la promotion de produits animaux dans notre pays?

Magasins bio vegan-friendly, take away et traiteurs végétaliens, crémeries végétales, … souffrent déjà d’une extrême concurrence, les supermarchés et grands groupes ayant nettement plus de moyens pour mettre au point, distribuer et promouvoir des produits végétaliens: jolis packagings, promos et publicités attrayantes, sans compter le soutien des consommateurs véganes eux-même qui promeuvent gratuitement et largement ces produits à travers les réseaux sociaux.

…C’est ici une histoire d’argent, et dans cette narration, ce sont les grands groupes qui empochent les sous, sans pour autant arrêter tant soit peu de produire de la nourriture issue de la souffrance animale. Rappelons que Migros et Coop sont propriétaires des plus grands abattoirs de Suisse et n’ont aucun intérêt économique à cesser la promotion de viande, par exemple…

Ne devrions-nous alors plutôt pas privilégier exclusivement des jeunes entreprises gérées par des gens un minimum cohérent dans leur démarche? Et, si on ne peut les soutenir financièrement, au moins les soutenir avec une exposition de leur travail intègre?

C’est l’occasion ici de montrer notre soutien à tous ces entrepreneur.e.s qui ont osé tout plaquer pour se lancer dans un business difficile, alors, allons-y!

Parmi la liste des nominés, nous pouvons soutenir par exemple l’entreprise familiale La Crémerie Végane, nominée dans la catégorie Food, pour sa bûche bio aux noix de cajou, fabriquée à Genève de façon artisanale.

Les fromages de La Crémerie Végane à Genève.

Côté « Non Food », on retrouve l’importante initiative « Non à l’élevage intensif en Suisse » (Massentierhaltungsinitiative en allemand) lancée par Sentience Politics, avec le soutien notamment de PEA, Tier-Im-Fokus et Animal Rights Switzerland; ainsi que les créatrices d’Allure Sauvage, des sacs 100% véganes en Piñatex, fabriqués en Suisse en atelier protégé.

Pour le reste des catégories, nous voulons bien des suggestions, car cela semble kiff kiff.
Alors, convaincu.e?

Pour voter, ça se passe ici!

Réagir à cet article

A propos de l'auteur-e

Mlle L
Grande curieuse, amoureuse en cuisine, baroudeuse à petit budget. Créatrice de VeggieRomandie.ch - Organise des sessions de dessin Draw&Drink

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.