Mode Sport

Testé pour toi: les chaussures barefoot, minimalistes et véganes

Ceci n’est pas un article sponsorisé – on parle de ce que l’on aime.


Si comme moi, tu ne supportes pas les chaussures et préfères pouvoir bouger librement tes orteils, que tu aimes marcher pieds nus et que l’arrivée du froid rime avec cloisonnement de tes pieds dans des souliers dont l’épaisse semelle te donne la sensation de te déconnecter à la nature, alors les chaussures minimalistes sont faites pour toi.

Peut-être as-tu déjà essayé ce type de chaussures, les plus connues étant les Five Fingers de Vibram (sans aucune garantie quant à l’éthique de leur production). Pendant longtemps, ces chaussures étaient réservées au milieu sportif, mais des modèles de ville ont commencé à également voir le jour ces dernières années.

C’est d’ailleurs d’un de ces modèles citadins dont je vais te parler: les chaussures de la marque Wildling Shoes. Il existe également d’autres modèles de chaussures minimalistes de ville véganes, notamment les Vivobarefoot, mais ces dernières sont plus classiques et réservées aux adultes uniquement (contrairement aux Wildling).

Exemple de Vivobarefoot : la Gobi Hi 2.0 Ladies Eco Canvas

Initialement les chaussures minimalistes – à savoir avec une semelle très fine qui permet d’avoir la sensation d’une marche pied nus tout en ayant le pied protégé – étaient des modèles réservés aux adultes. Seules les chaussures premier âge avaient une semelle très souple permettant le complet déroulement du pied, mais ces dernières sont très vite remplacées par des chaussures standard à semelle et tige rigide dès que les petits pieds grandissent.

Fort de ce constat et cherchant des souliers qui permette aux pieds de leurs enfants d’avoir le mouvement le plus naturel possible (c’est-à-dire idéalement pieds-nus), un couple allemand a commencé à créer ses propres modèles de chaussures, inspirées des bottes japonaises jikatabi, pour combler ce manque.

C’est ainsi que la marque Wildling est née. Cette marque a l’avantage de proposer des modèles couvrant toutes les pointures (du 18 au 46) et d’être fabriquées en Europe, avec des matières végétales naturelles telles que le coton bio, le lin et le chanvre et d’avoir une grande variété de teintes (si comme moi tu n’es pas fan des chaussures noires mais que tu as parfois envie de mettre la couleur à vos pieds).

Chaque modèle est fabriqué à la main. Si certains modèles contiennent de la laine, il existe néanmoins des modèles vegan. Toutes les informations sont indiquées de manière transparente et le fait que le modèle soit vegan ou non est également explicité, ce qui évite des recherches inutiles. Wildling veut promouvoir des chaussures confortables, solides, éthiques et issues d’une production familiale, ce qui est le cas.

Exemple de chaussure Wildling

Après avoir testé ces chaussures, je confirme qu’elles sont très confortables (on se croirait dans des pantoufles). J’avais des doutes sur leur étanchéité, mais je peux confirmer qu’elles restent imperméables sur sol humide (forêt ou ville sous la pluie). Ceci dit je ne les ai pas testées en hiver sous la neige (comme indiqués pour certains modèles), notamment car je sentais le froid passer malgré le fait que le site promeuve des modèles chauds pour l’hiver (on reste dans des chaussures minimalistes, donc en contact quasi direct avec le sol) et parce que j’avais parfois l’impression que mes Wildlings prenaient un peu l’eau (même si ce ressenti s’est avéré faux et que mes pieds sont restés parfaitement secs après vérification).

Les autres avantages de ces chaussures sont bien évidemment le fait de promouvoir une fabrication éthique, mais aussi de proposer des modèles colorés, originaux, qui changent des modèles minimalistes que l’on trouve habituellement. Chaque paire étant faite à la main, les modèles sont fabriqués en quantité limitées, avec un renouvellement fréquent des couleurs (même si la forme reste standards pour les différents modèles).

Il y a tout de même quelques bémols : le prix élevé (en moyenne une centaine d’euros, sans compter les frais de port et de douane) qui fait que l’on va peut-être difficilement chausser toute la famille, le fait de ne pouvoir commander que par correspondance (attention les modèles enfants taillent grands) et le fait que chaque modèle est produit en quantités limitées, ce qui fait qu’il y a très vite des ruptures de stock. Ce dernier point peut tout de même être un avantage, dans le sens où chaque modèle est une pièce limitée, point intéressant si tu aimes te démarquer dans ta tenue.

Pour les autres chaussures minimalistes trouvées, notamment celles de la marque Vivobarefoot, les modèles sont plus conventionnels (couleurs noir, brun) ou plutôt typés chaussures de sport.

Néanmoins, certains modèles, comme les bottines d’hiver, ont l’avantage d’être fait en matériaux recyclés (des bouteilles en PET pour les bottines) et cette marque propose également des chaussures de randonnée. Les prix sont un peu plus élevés en moyenne par rapport aux Wildling Shoes, mais le confort et la légèreté restent au rendez-vous.

Si tu connais d’autres modèles minimalistes et véganes, que tu as testé les marques citées ou d’autres, partage ton avis en commentaire ci-dessous 🙂

Commente cet article

A propos de l'auteur-e

Mlle Tournesol
Mlle Tournesol
Accro aux carottes et au chocolat, j’ai fait des études scientifiques car je rêvais de vivre comme Jane Goodall, entourée de chimpanzés, ou dans n’importe quel espace sauvage. Master en poche, j’ai finalement choisi de vivre en Licornie et de devenir thérapeute, mode de vie plus facilement gérable avec des enfants.

Mes passions sont la nature, la lecture, le développement personnel et spirituel, l’écopsychologie et tout ce qui touche au bien-être en général, autant pour les humains que les animaux. Je milite pour plus de conscience, de paix et d’équité entre les êtres vivants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.