Livres de cuisine Manger végétalien

Livre de recette « Les Secrets Véganes d’Isa »

Iiiiih! Quelle joie de vous parler de ce livre de cuisine somptueux tant attendu! Et oui, Les Secrets Véganes d’Isa débarque enfin en librairie.

Vous aimez cuisiner? Procurez-vous ce livre. Vous n’aimez pas cuisiner? Procurez-vous ce livre? Vous connaissez quelqu’un qui aime cuisiner? Procurez-lui ce livre! Vous avez pigé, pour moi, c’est vraiment THE bouquin sur la bouffe végétalienne à avoir/offrir.

Cette nouvelle bible de la cuisine végane (300 recettes!) a été réalisé par les fébriles mains d’Isa Chandra Moskowitz, auteure de nombreux ouvrages comme Veganomicon et Vegan Pie in the Sky pour ne citer qu’eux.

Isa Chandra Moskowitz - Crédit photo: Randy Edwards
Isa Chandra Moskowitz – Crédit photo: Randy Edwards

Isa, née en 1973, n’est pas une cheffe comme les autres. Diplômée d’école d’art, elle fréquente durant son adolescence des groupes anarcho-punk à New York et sera marquée par l’esprit de solidarité et d’entraide y régnant. Elle crée le  site de recettes Post Punk Kitchen, et publie des livres de cuisine très populaires chez les anglophones véganes.

Actuellement gérante d’un restaurant à Portland, elle a fondé l’association de défense des droits des animaux Apron Activists; elle collabore aussi à la revue Bust, un magazine féminin et féministe. Quand je vous dis qu’elle est fébrile cette nana!

 

Ses mots-clés en cuisine? Cuisine simple, économique, et bien sûr sans protéines animales! On trouvera donc ce type de recettes dans Les Secrets Véganes d’Isa, mais pas que! Voyez plutôt…

Des épices chaï dans des petits biscuits? Bonne idée non?
Des épices chaï dans des petits biscuits? Bonne idée non?
Plaisir, c'est le maître mot de la cuisine d'Isa :)
Plaisir, c’est le maître mot de la cuisine d’Isa 🙂
Burgers à la betterave.. beau et bon.
Burgers à la betterave.. beau et bon – Crédit photo: V.K.Rees
Recette de pancakes moelleux comme tout!
Recette de pancakes moelleux comme tout! – Crédit photo: V.K.Rees

Je vous recommande, comme premières recettes à tester: le seitan de pois chiche à la vapeur, qui peut ensuite servir à la super recette de seitan laqué à l’orange (un déliiiiiiiiiiiiice!!), les snickerdoodles aux épices chaï, les pancakes coussins…et et et non en fait dur de faire un choix.

Bonus supplémentaire: un chapitre est consacré aux outils et ustensiles à avoir dans toute cuisine qui se respecte. Isa aborde avec humour toute sorte d’astuces bien pratiques pour cuisiner de manière organisée, en se fatiguant le moins possible et surtout, avec le moins de vaisselle à faire. Car oui, qui aime faire la vaisselle ?? 😉

Des astuces pratiques pour bien cuisiner.
Des astuces pratiques pour bien cuisiner.

Isa propose aussi une liste d’ingrédients utiles à stocker dans son garde-manger; un chapitre « boucherie végane » (brrr) nous donne des techniques de découpe de tofu, tempeh et autre délices végétaliens; des conseils sont donnés aux intolérants et allergiques pour adapter facilement une recette selon leurs besoins.

Conclusion: il y a de la lecture, du contenu, des belles photos – réalisées par V. K. Rees – 300 recettes pour se faire plaisir en toute circonstance, seul.e ou entres proches… vraiment on vous il vous le dit, il vous faut ce livre!

 

les-secrets-veganes-d-isa-collection-v« Les Secrets Véganes d’Isa » par Isa Chandra Moskowitz
19 mars 2015
L’Âge d’Homme – Collection V

 

 

 

Réagir à cet article

5 thoughts on “Livre de recette « Les Secrets Véganes d’Isa »”

  1. Je l’ai acheté aujourd’hui en librairie, il m’a l’air extra ! Par contre, toutes les mesures ou presque sont indiquées en « tasses » ce qui me laisse un peu perplexe; s’agit-il d’une traduction des « cups » américaines (1 tasse = 1 cup) ? J’ai remarqué que les correspondances étaient notées à la fin de l’ouvrage, mais du coup en mL, et mesurer du choux en mL ça me parait… curieux ?

    1. Hello Julia,

      Il faut toujours mesurer avec la même tasse/mug et le tour est joué 🙂 Sinon il y a des mesures « cup » à l’américaine en vente en ligne ou dans certains supermarchés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *