Actus Suisse

Un couple de jeunes bernois véganise la ferme familiale

En juin, nous vous racontions l’histoire peu commune de Jay Wilde qui avait décidé de laisser vivre le troupeau de vaches de la ferme qu’il avait hérité de son père. Aujourd’hui, nous vous présentons Urs et Leandra, deux jeunes suisse-allemands au parcours un peu similaire…

Urs Marti a 33 ans, et il a hérité du Hubeli de la famille, une ferme qui est active depuis plus de deux siècles dans la région du Seeland (Berne). Après 4 ans à sa tête, il fait graduellement changer les choses.

Les vaches deviennent progressivement résidentes et ne seront bientôt plus des vaches laitières (Urs garantit que la traite terminera au printemps 2018) et les 27 hectares de terre sont exploités non plus pour du maïs à fourrage mais pour de la polenta, des lentilles, du sarrasin ou encore du blé.

Urs déclare avoir découvert l’aspect profondément politique de l’agriculture au fil de ses lectures et il a décidé de se mettre au défi de devenir un « agriculteur durable ». Il cherche à mettre en place une culture et une production qui ne se fasse pas aux dépens de la nature, des animaux ou encore des travailleurs.

Urs dans ses champs.
Urs et Leandra

 

Le prochain objectif du Hubeli sera d’obtenir, d’ici deux ans, le label bio. Pour l’instant, il est seulement possible de commander en ligne des lentilles.

Mais si vous êtes dans le coin, vous pouvez acheter des produits du jardin de Urs et Leandra comme différents choux, edamame, courges et autres légumes de saison !

Source

Réagir à cet article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *