Actus Le reste du monde

Un employé explique le véganisme à ses 500 collègues… et la réaction est immédiate !

Lukas Buricin, végane et employé chez TT Games à Knutsford (Royaume-Uni), a envoyé un email expliquant le véganisme à ses 500 collègues.

Ce développeur en jeux vidéos a rédigé un long texte descriptif, décrivant en détails comment sont obtenus les produits laitiers et les œufs. Il indique le sort funeste des poussins mâles, broyés dès leur naissance, et des veaux, séparés de leur mère et abattus car inutiles à la production de lait.

Voici un extrait de ce mail, traduit en français:


«Salut tout le monde,

J'ai souvent l'envie de perdre foi en l'humanité, mais dernièrement, j'ai constaté avec plaisir un changement vers une manière de penser plus verte pour notre planète et un intérêt pour le végétarisme et le véganisme.

Je ne cherche pas la célébrité, je suis juste un père concerné. Je ne tire aucun profit personnel de cela à part peut-être rendre le futur plus sûr pour nos enfants et les générations futures.

Notez que cet email (écrit le week-end dans mon temps libre) contient des vues et expériences personnelles, des informations que j'ai récolté dans des livres et sur Internet. Mes opinions ne correspondent pas nécessairement à celle de l'entreprise; elles devraient être considérées comme personnelles.

Aussi, n'hésitez pas à me challenger ou à me contredire, pour autant que cela reste de manière polie et constructive; gardez à l'esprit que les informations contenues dans cet email sont basées sur des preuves scientifiques, des statistiques, des documentaires et des témoignages personnels que je n'ai pas forcément récolté/rassemblé/vécu moi-même, je peux donc vous rediriger vers les sources de ces informations.

Il y a beaucoup de liens à la fin de cet email. La plupart concernent les questions du pourquoi je suis devenu végane. Il y a essentiellement trois raisons: l'éthique, l'environnement et la santé.

[...]

Je n'attends pas de vous que vous deveniez végane après la lecture d'un seul email envoyé par un "gars bizarre", ce serait un manque d'autocritique (mon parcours de viandard jusqu'au végétarisme puis véganisme a pris un petit moment et j'ai vécu un long moment de déni), mais je serais heureux si vous lisiez et visionniez les contenus des liens que je vous ai donné, et de faire un essai.

Si vous ne croyez pas ce que j'ai pu écrire, faites une recherche google, questionnez, mettez en doute, mais s'il vous plaît, ne l'ignorez pas.»

Les réactions ne tardent pas

Après l’envoi de cet email, plusieurs collègues ont exprimé leur choc en découvrant ces pratiques, et cela a été le déclencheur de nombreux débats au sein de l’entreprise.

Certains collègues ont indiqué à Lukas vouloir changer leur style de vie, d’autres lui ont dit qu’il les avaient inspiré.e.s à faire des premiers vers le véganisme en devenant végétarien.enne.s.

L’entreprise où travaille Lukas fournit du lait gratuitement à ses employés. Suite à son email, les responsables des frigos ont clairement opéré un changement, constatez plutôt!

Photo des frigos de l'entreprises après l'email de Lucas.
Photo des frigos de l’entreprises après l’email de Lukas.

L’action et le courage de Lukas est un exemple et une leçon inspirante pour nous tous: nous avons tous le pouvoir d’éduquer les autres, pour le bien des animaux, de la planète et de l’humanité elle-même.

Et vous, oserez-vous envoyer un tel email à vos collègues et/ou amis?

source (en anglais): The Vegan Punk

 

Réagir à cet article
Carottes et Courgettes

Mange de l’herbe et des cailloux depuis 2013

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *