Un nouveau départ pour ce fermier anglais

Végétarien depuis 25 ans, Jay Wilde, un agriculteur britannique, a récemment pris la décision de changer son activité du tout au tout. Suite au décès de son père, il se trouvait à la tête d’un élevage de plus de 60 vaches, mais a dernièrement décidé de s’en séparer et de confier son troupeau au sanctuaire Hillside Animal Sanctuary.

Il est désormais à la tête d’une ferme maraîchère végane, n’utilisant ni ne vendant aucun produit d’origine animale.

L’homme de 59 ans avait déjà fait un pas dans la direction du bien-être de ses animaux en 2011 lorsqu’il avait décidé de renoncer à la production laitière, en raison de la violente séparation des veaux et leurs mères. Il avait alors orienté son activité en direction d’une production de viande de bœuf bio.

Une partie des vaches sauvées. Crédit: Hillside Animal Sanctuary

Néanmoins, 6 ans plus tard, il dit ne plus supporter l’idée d’envoyer à l’abattoir des vaches dont il s’est occupé le mieux possible. Ayant grandi en grande proximité avec les animaux, Jay Wilde a pu développer une certaine sensibilité à leur égard. Il témoigne notamment de la mémoire et des émotions souvent sous-estimées dont sont capables les vaches.

La fondatrice du refuge Hillside Animal Sanctuary, Wendy Valentine, remarque qu’il n’est pas le premier fermier à lui avoir confier un troupeau entier, en dépit du manque à gagner financier que ceci lui a coûté.

Moment affectueux entre Jay Wilde et un veau – Crédit: Jay Wilde

Espérons que le mouvement est en marche et que de plus en plus d’agriculteurs lui emboîteront le pas !


Source BBC

 

Réagir à cet article
Partage et fais passer l'info! Facebook 0 Twitter 0 Pinterest 0 Aime cet article 1

Mathilde

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *