Mode

Un nouveau textile végane à base de raisins révolutionne le marché du cuir

Il n’y a vraiment plus d’excuses pour continuer à produire du cuir animal, cruel et polluant: les innovations de l’industrie textile ouvrent une nouvelle ère avec de nombreuses alternatives végétales.

On peut par exemple parler de Vegea, entreprise italienne créée en 2016, qui recycle les résidus de production de vin. Le cuir ainsi obtenu est souple, de plusieurs couleurs et une alternative beaucoup plus écologique et nettement moins cruelle que son alter ego animal.

Gianpiero Tessitore et Francesco Merlino, les fondateurs de Vegea, ont l’écologie et l’innovation durable à cœur. C’est leurs nombreuses recherches qui leur ont permis d’identifier les restes de production de vin comme un matériel brut parfait, prêt à être façonné… et disponible en abondance. Leurs efforts ont d’ailleurs été récompensés par le H&M Global Change Award  en 2017 pour leur cuir de raisin.

Les deux entrepreneurs aiment également bien souligner l’amusant fait que leur produit miroite les deux industries italiennes reconnues: celles du cuir et du vin.

Crédit photo: VEGEA

Leur initiative rappelle celles de l’entreprise espagnole Piñatex qui traite les écorces d’ananas pour proposer du cuir végétal économique et écologique, du “Muskin” créé à base de champignons ou encore du cuir de fruits réalisé à partir de fruits invendus.

Lire: Après le Piñatex: le Muskin, nouveau cuir vegan à base de champignons

 

Réagir à cet article
Mlle L

Grande curieuse, amoureuse en cuisine, baroudeuse à petit budget. Créatrice de VeggieRomandie.ch – Organise des sessions de dessin Draw&Drink

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *