Bonnes nouvelles

Un sanctuaire islandais va accueillir deux baleines après 9 ans de captivité

Une petite bonne nouvelle pour ce week-end: un sanctuaire pour baleines va être créé en Islande au printemps 2019.

C’est le tout premier sanctuaire au monde spécialement dédié à deux baleines bélugas, prénommées Little White et Little Grey. Elles ont été retenues captives durant 9 ans en Chine, forcées à se soumettre à toutes sortes de tours.

L’organisation caritative Sea Life Trust est à l’origine de ce projet, qui a demandé six années de développement.

“Ces baleines sont encore assez jeunes. Les bélugas peuvent vivre jusqu’à 40 ou 50 ans dans leur milieu naturel. Le but de ce sanctuaire est de leur créer une maison pour le reste de leur vie”, indique Andy Bool, qui est à la tête de Sea Life Trust. En effet, après tant d’années en captivité, il serait trop risqué pour leur survie de les relâcher en pleine mer. D’où l’idée de créer de mettre en place cet espace.

Le sanctuaire islandais est prêt à accueillir les deux bélugas.

Petite anecdote, la localisation du sanctuaire (la baie Klettsvik) est la même que la zone de tournage du film à succès des années 90, Sauvez Willy.

Avec ce projet inédit, les associations anti-captivité espèrent donner l’exemple pour de nouvelles initiatives en faveur de ces animaux marins. Pour rappel, plus de 3000 baleines, marsouins et dauphins sont encore captifs à travers le monde.

Commente cet article

A propos de l'auteur-e

Luisa
Grande curieuse écolo, amoureuse en cuisine, parfois baroudeuse (à petit budget). Créatrice de VeggieRomandie.ch - Organise des sessions de dessin Draw&Drink

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.