Cosmétique Santé et Bien-Être

Une belle peau, même en hiver: 5 conseils et astuces!

Tu l’as attendu et guetté ? Souhaité ou redouté ? Ça y’est l’hiver est là avec ses potes: les flocons blancs, le froid glacial qui pique les joues et gerce les lèvres et l’absence de soleil aïe aïe … Attention donc danger pour la beauté en générale et la peau en particulier. Cette dernière est aux avant-postes de la défense et de la protection, et elle prend le plus cher.

Afin de pouvoir dévaler les pistes tout schussss, faire des randonnées en raquettes hyper revitalisantes ET!!! rester toute pimpante sur le selfie qui va rendre les copin-e-s jalou-x-ses: voici donc 5 conseils pour sauver ta peau pendant la période hivernale.

Hydrater – protéger sera ta devise

Tu as déjà dû t’en rendre compte, mais rappelons-le encore une fois : l’hiver l’épiderme prend cher ! Plus que pour les autres saisons, tous les éléments se réunissent pour nous faire littéralement la peau. Le vent glacial, le froid piquant, le soleil, mais aussi les changements brusques de températures entre l’appart, la voiture et le bureau la soumettent à rude épreuve. Notre barrière protectrice doit sans cesse s’adapter, et faire le grand écart pour nous protéger. De plus comme il fait froid, certaines glandes se rétractent et ne jouent plus leur rôle d’irrigation de la peau, d’où une déshydratation encore plus accentuée.

Pour se parer, on se concocte des baumes cocooning à base d’huiles et de beurres riches en acides gras essentiels (oméga 6 et 3) et en vitamines pour le visage mais aussi pour les mains et les lèvres (je t’en parle ci-dessous).

L’huile d’avocat par exemple est un bon exemple d’une huile riche et protectrice. Si vous avez la peau grasse et sujette aux boutons, une huile ”light” comme celle de de noisette sera la plus indiquée.

Ne pas oublier non plus d’utiliser une crème riche en huiles pour nourrir son corps et lui apporter douceur et confort …parce qu’elle le vaut bien. En particulier si on a une peau fragile sujette aux tiraillements et aux rougeurs, c’est le moment de redoubler de vigilance et de tenir dans son sac son sérum prêt à dégainer ^_^.

Si vous n’y connaissez rien en cosmétique maison: commencer par un sérum (mélange d’huiles) pour peau sèche à base d’huile d’amande douce, d’huile de coco et d’huile essentielle de lavande, par exemple pour parfumer.

♥ Tes lèvres tu chouchouteras

Savais-tu que la peau des lèvres est l’une des plus fines de la peau (avec celle sous les yeux et de la paume des mains ) et qu’elle n’a pas de glandes sébacées pour lui apporter du sébum hydratant et protecteur ? Pas étonnant donc que l’hiver nos lèvres craquent encore plus facilement. Sécheresse, gerçures et la cerise sur le gâteau pour certain-e-s : le bouton de fièvre.

Avec une bonne nutrition externe, les lèvres sont plus douces, moins irritées et moins souvent sujettes aux boutons de fièvre.

Personnellement j’ai été longtemps addict à la crème Nuxe, que je trouvais très bien pour isoler et nourrir mes lèvres, mais elle est aussi à base de cire d’abeille (comme beaucoup de stick à lèvres). J’ai récemment fabriqué un stick lèvres qui reprend la composition de ce baume que j’aimais tant juste pour le plaisir mais avec de la cire de soja…. Ce sera l’occasion d’un autre article. Mais en attendant maintenez toujours une protection des lèvres avec un baume à base d’huiles végétales ou de beurres bio.

Pour les lèvres, privilégier des huiles : cicatrisantes comme la rose musquée; isolantes comme le jojoba qui est une cire végétale, et hydratantes et protectrices comme le beurre de karité.

♥ Un gommage hebdomadaire tu appliqueras

L’hiver, avec le manque de soleil et les agressions extérieures du froid, le renouvellement cellulaire se ralentit. Il faut donc booster la fabrication de nouvelles cellules avec des gommages hebdomadaires. En plus de débarrasser la peau des cellules mortes et ainsi de l’adoucir, le gommage élimine aussi les toxines accumulées et prépare la peau à recevoir des soins qui vont pénétrer très facilement.

Comment ?

Gommage au savon noir avec le gant de khessa : c’est un rituel qui nous vient du Maroc, et c’est l’un de mes gommages préférées. Au hammam, ou à la fin d’une séance aux bains thermaux, la peau ayant déjà été ramollie par l’eau chaude et les vapeurs (du hammam).

Je choisis toujours un savon noir parfumé aux huiles essentielles d’eucalyptus pour un voyage olfactif dans l’univers du hammam, le gant de khessa est un gant spécifique qui râpe un peu et permet de décoller les peaux mortes.

Un peu avant la fin de la séance au hammam, on enduit le corps de savon noir et on laisse agir quelques minutes, on en profite pour apprécier le parfum rafraîchissant de l’huile essentielle d’eucalyptus.

Ensuite on rince le savon noir à l’eau sous la douche, et pour finir on utilise un gant de khessa pour frotter vigoureusement la peau et ainsi décoller les cellules mortes de la peau.

Il peut très bien se pratiquer chez soi aussi sous la douche si la peau a l’habitude de recevoir des gommages (sinon les peaux mortes restent accrochées et ne viennent pas …).

On peut aussi se concocter un gommage maison, avec seulement 3 ingrédients.

Découvre la recette du gommage roux-doux-doux ici!

Le Gommage Roux-Doux-Doux
Le Gommage Roux-Doux-Doux, 3 ingrédients seulement! RECETTE ICI

 

♥ Sortir ou se cocooner il faut choisir ….

Sortiiiiiiiiir ….?

Oui il fait froid, pas envie de sortir d’aller à la piscine ou même en ville, pourtant c’est essentiel de s’oxygéner, de prendre de l’air frais. Ça oxygène les cellules, aide l’organisme à se débarrasser des toxines et permet de se débarrasser de quelques calories. On profite donc des bizarreries météorologiques actuelles (il neige, il fait chaud, il reneige ^^) pour sortir, faire une petite marche en forêt ou en bord de lac. C’est ce que j’ai fait suite au dernier épisode neigeux sur la Suisse Romande, et sur les bords du lac de Neuchâtel on fait de belles rencontres 😉

hiver-suisse-2016-lac-bonhommes-neige
Crédit photo: CosmétikGirl

Ou Cocooning …

Si vraiment tu n’as pas envie de sortir, mais alors pas du tout: rester à la maison, ok, mais alors en mode cocooning :

Huiles et dosettes de massage, bougies bien-être, bougies de massage, grogs aromatisés aux épices, masques gourmands (purée de banane, purée d’avocat).

La pulpe d’avocat (dont est extraite l’huile) est riche en acide oléiques, caroténoïdes et vitamine E, les populations aztèques employaient déjà la chair pour se protéger la peu des agressions des vents desséchants.

La banane est riche en provitamine A, en vitamine C et en antioxydants. Ce qui lui donne de grandes propriétés nourrissantes et adoucissantes et en fait un soin idéal pour l’hiver.

Tout est prétexte pour prendre soin de soi (et de sa beauté) tout en traînant en pantoufles dans son appart :). Ça fait du bien de faire sa larve!

♥ Ta salle de sport sera …chez toi

Alors oui je sais le sport ça fait du bien, mais l’hiver, souvent on n’a pas envie. C’est classique: en septembre on s’inscrit, on est boosté à bloc et on pense qu’on va enfin tenir les bonnes résolutions de janvier de la rentrée… mais bon après 6 semaines on lâche l’affaire.

Mais “Ce n’est pas toi qui va à la salle de sport, c’est la salle de sport qui vient à toi !” Pour cela je vais te présenter une copine à moi, une copine que j’adore détester mais avec qui je traîne souvent l’hiver. Lucile Woodward est ma coach sportive préférée.

Elle est pétillante, pédagogue engagée et fun et j’adore suivre ses vidéos. Ne t’y trompe quand même pas: sous son sourire d’ange elle sait faire souffrir tes muscles et débusquer le-la flemmard-e qui essaie de faire les mouvements à moitié.

Grâce à ses vidéos courtes (en général elles durent entre 15 et 20 mn) tu fais un travail ciblé sur une partie de ton corps.

Personnellement je le fais dans le salon, directement depuis la télé (grâce à l’application Youtube de la Horizon box). Je le fais relativement souvent et ce depuis un an, tout simplement parce que c’est assez pratique.

Le web grouille de vidéos pour faire du sport chez soi, du fitness, de la danse …le choix est large.

C’est finalement au plus fort de l’hiver que j’ai compris qu’il existait en moi un invincible printemps.

Fais de cette citation de Camus la tienne, car il est important de prendre soin de soi tout le temps. L’hiver dure 1/4 de l’année, on ne peut pas juste faire l’impasse sur son bien-être et attendre que ça passe (attention rime riche ^^) et en espérant limiter les dégâts.

D’une part c’est dommage et d’autre part se chouchouter, se crémer, se masser c’est tellement fun, ça fait un bien fou, ça réveille les sens et ça te réconcilie avec toi même. ^^ Oui je m’emporte.

Si toi aussi tu as des astuces beauté spécial hiver, partage-les avec la communauté en commentaires 🙂

 

Réagir à cet article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *