Une nouvelle série de Netflix présente un personnage végane

La nouvelle série « Easy », disponible sur Netflix, explore une (énième) fois les relations amoureuses en tout genre. L’épisode 2, titré « Vegan Cinderella », amène néanmoins un point nouveau: un personnage végane. De plus, pris au sérieux… ça fait du bien!

L’histoire: la rencontre entre Jo (activiste végane) et Chase (personnage de la babysitter déjà présente dans le premier épisode de la série) et les difficultés de celle-ci à s’adapter au style de vie de sa petite amie.

Plus généralement, l’épisode aborde les malentendus et problèmes engendrés lorsqu’on essaie de changer pour son ou sa partenaire… une situation que peut-être avez-vous déjà vécue 😉 !

Chase & Jo
Chase & Jo
easy-caps-e2
Chase juste après sa rencontre avec Jo, quelques heures à peine lui avoir dit qu’elle s’intéressait au véganisme .. 😉

Ce qui est agréable ici, c’est de constater que Jo est présentée comme une forte personnalité, végane et activiste convaincue, mais sans les clichés qui pourraient être facilement semés dans les séries.

En effet, jusqu’à présent les quelques personnages véganes fictifs représentés sont obligatoirement des fanas de yoga et/ou de spiritualité Gaïa-hippe-like (comme dans Mad Max Fury), ou pire encore, des personnes hautaines, méchantes et juste chiantes, comme Todd Ingram dans le film Scott Pilgrim vs. the World.

Todd Ingram - Scott Pilgrim vs The World
Todd Ingram – Scott Pilgrim vs The World

Néanmoins, le début de l’épisode semble mal parti pour être en sympathie avec Jo, qui défie Chase de regarder des vidéos prises dans des abattoirs avec une injonction « si tu manges encore de la viande, je te défie de regarder cela! »… ce qui pourrait passer pour moralisateur.

easy-caps-2-e2
Chase reçoit un message de Jo « Si tu manges toujours de la viande, je te défie de regarder cette vidéo »
easy-caps-3-e2
Chase dégoûtée par son repas lors du visionnage d’une vidéo d’abattage d’animaux.

Mais par la suite, on se rend compte que Jo ne met en fait aucune pression sur Chase, et qu’elle l’accepte telle qu’elle est. Cela n’empêche néanmoins pas le réalisateur de l’épisode à mettre en lumière le véganisme de manière positive et de faire passer un tout petit message en faveur des animaux.

En début d’épisode, Chase explique son rapport aux animaux à Jo et cela peut permettre au téléspectateur de se poser lui-même des questions…

Aussi, dans la scène où Chase visionne la fameuse vidéo envoyée par Jo, le sort horrible des animaux est même montré durant quelques secondes à l’écran – et ça, c’est du jamais vu!

Pour finir, l’attitude body positive est un brin présente, avec une scène intime où l’on peut voir la jambe non épilée de Jo, ce qui ne gâche rien.

Vous avez vu cet épisode, qu’en pensez-vous?

Réagir à cet article
Partage et fais passer l'info! Facebook 0 Twitter 0 Pinterest 0 Aime cet article 1

Mlle L

Grande curieuse, amoureuse en cuisine, baroudeuse à petit budget. Créatrice de VeggieRomandie.ch - Organise des sessions de dessin Draw&Drink

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *