Une nouvelle vidéo dévoile la misère des cochons élevés en Suisse

L’association romande PEA révèle aujourd’hui des nouvelles images vidéo de deux porcheries romandes. On y voit des cochons entassés, dans un local insalubre, souvent blessés à la suite de cannibalisme et laissés sans soins.

L’association demande à ce que l’on prenne réellement en considération les intérêts des animaux et dépose une plainte pénale pour violation de leur dignité.

TW/ Attention, certaines images peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes ainsi que des personnes non averties.

Entassés par dizaines dans quelques mètres carrés, ces cochons vivent sur des caillebotis juste au-dessus de leurs excréments, sans litière ni lumière et sans accès à l’extérieur.

Cela implique du stress, de l’anxiété, de la souffrance ainsi que des dommages physiques au vu des cas de cannibalisme. En effet, la vidéo montre certains cochons mâchant les oreilles et les queues de leurs congénères.

Des animaux malades (problèmes aux yeux, blessures) ne sont pas soignés et certains cochons sont allongés par terre pouvant à peine bouger.

Des images qui parlent d’elles-mêmes…..

Un élevage LABELLISÉ

Le plus choquant est certainement le fait que les deux élevages sont garantis par le label «AQ-Viande Suisse».

Selon ce label, les éleveurs « garantissent qu’ils détiennent et nourrissent leurs animaux selon la législation suisse sévère » et que la « législation suisse sur la protection des animaux, très sévère, est respectée d’une manière conséquente ».

La réalité des élevages est très différente de ce que l’on peut imaginer en lisant la description du label.

Comment est-ce possible de traiter des êtres sensibles de cette manière ? La loi sur la protection des animaux mentionne dans ses buts la protection de la dignité des animaux mais on constate que la dignité de ces cochons n’est clairement pas respectée. Quand prendra-t-on réellement en compte leurs intérêts ?
– Pia Shazar, porte-parole de l’association PEA

A la suite de cette vidéo, l’association PEA a déposé une plainte pénale pour atteinte à la dignité animale, infraction passible de trois ans de peine privative de liberté conformément à l’art. 26 al. 1 let. a de la loi sur la protection des animaux.

Ce n’est pas la première fois que de telles images sont publiées; l’association suisse allemande Tier Im Fokus et la Fondation MART ont déjà dénoncé des conditions de détentions déplorables partout en Suisse, en 2014 et en 2016.

Des animaux intelligents, joueurs et sociaux

Contrairement à la croyance populaire, les cochons sont des animaux plutôt propres: ils ne se roulent dans la boue que pour se protéger des coups de soleil et ne font jamais leurs besoins là où ils dorment et où ils mangent (source: L’intelligence et la vie sociale des cochons).

Des chercheurs de l’Université de Pennsylvanie ont également révélé que ce sont des animaux très intelligents, capables de comprendre le fonctionnement de jeux vidéo et cela bien mieux que des chiens et avec un odorat aussi développé qu’eux.

Une manifestation parodique ce samedi à Lausanne

Pour protester contre le sort réservé aux animaux, l’association organise ce samedi 14 janvier une parodique “Manifestation de soutien à l’élevage” devant le salon professionnel agrotechnique SwissExpo. Cet événement aura lieu de 13h à 15h au Palais de Beaulieu, Avenue Bergières 10, à Lausanne.

 

 

Réagir à cet article
Partage et fais passer l'info! Facebook 0 Twitter 0 Pinterest 0 Aime cet article 0

VeggieRomandie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *