Actus Le reste du monde

Vegan &co: le tout premier magasin vegan de Bordeaux!

La communauté végane francophone se partage toujours des bons plans, que ça soit à côté de chez nous ou un peu plus loin, comme ici pour un projet d’ouverture d’un magasin 100% végane à Bordeaux.

C’est l’équipe de Vegan &co qui se lance dans l’aventure, et qui espère ouvrir prochainement un local dans cette ville. Elle lance une campagne de financement participatif (crowdfunding) afin de les aider à concrétiser tout ça, et ils vous en parlent ici.

Hello Vegan &co, pourriez-vous nous parler un peu de vous, de vos parcours respectifs ?

Je m’appelle Ludo et je suis devenu végane il y a un peu plus d’un an en faisant la connaissance de Mandy. J’ai un parcours professionnel très diversifié car j’ai travaillé dans l’agriculture, dans l’armée, dans l’informatique et dans la grande distribution avant de créer, avec la collaboration de Mandy, Vegan &co.

Je suis un grand amateur de sport individuel comme le snow ou encore le running, j’aime les grands espaces avec une belle région comme par exemple le bassin. Enfin je suis passionné par mon projet, j’adore m’impliquer dans le travail.

Vegan &co est une start-up bordelaise spécialisée dans la distribution de produits vegan, nous sommes deux associés à l’origine de ce projet : Mandy et moi-même.

Mandy est végane depuis deux ans, elle est très impliquée dans la protection animale sous toutes ses formes : elle participe à des actions militantes et est famille d’accueil pour des animaux abandonnés. L’éthique animale est sa motivation première dans ce choix de mode de vie. Mandy est une ancienne étudiante en bio, elle a travaillé par la suite dans la grande distribution avant de se lancer dans l’aventure Vegan &co avec moi. Mandy aime les grands espaces, elle adore également les chats et les vaches !

 

Carte postale de Bordeaux: Le Pont Chaban Delmas sur la Garonne.
Carte postale de Bordeaux: Le Pont Chaban Delmas sur la Garonne.

Quel est la “situation végane” actuellement à Bordeaux?

Il semblerait qu’il y ait de plus en plus de véganes à Bordeaux. Nous ne savons pas si cette évolution est proportionnelle à l’évolution du véganisme en France.

Aujourd’hui et toujours à Bordeaux, on trouve quelques produits végétaliens en grande distribution et en distribution spécialisée, cependant il n’y a pas grand-chose et on peut remettre en cause l’éthique de certaines marques.

Il existe cependant quelques producteurs locaux : un producteur de tofu et une biscuiterie végane.

Parlez-nous un peu de Vegan &co, comment tout a commencé?

En devenant véganes, nous avons vite pris conscience de la difficulté à se fournir en produits du type fauxmage ou similis carnés près de chez nous.

Il existe depuis longtemps des sites de vente de produits vegan en ligne cependant nous n’étions pas rassurés quant à leur transport. Nous avons donc eu l’idée de lancer le projet Vegan &co Bordeaux pour que notre communauté puisse facilement s’approvisionner.

Aujourd’hui, Vegan &co est un site de vente de produits vegan en ligne où l’on peut trouver plus de 400 références. Nous avons choisi de nous spécialisé sur la distribution intégrée afin de garantir la chaîne du froid à nos clients. Nous livrons directement et gratuitement (à partir de 15€ d’achat) sur Bordeaux et ses alentours, et ce, en vélo, car le vélo, c’est écolo !

10453365_1631065220490571_6275210439909017905_n

Dans l’avenir, nous espérons que Vegan &co sera un magasin physique : le premier magasin vegan de Bordeaux !

Oui, car le but est justement d’ouvrir un local en ville grâce notamment au crowdfunding…

Oui, cela permettra à toutes les personnes ayant choisi ce mode de vie de trouver dans un endroit unique tout ce dont elles ont besoin au niveau alimentaire et cosmétique en ayant la certitude que les produits sont conformes à leur mode de pensée.

Afin de nous aider à la réalisation de ce projet, nous avons choisis de lancer une campagne de crowdfunding sur la plate-forme Ulule. Toute personne, qu’elle soit de Bordeaux ou non, peut participer et chaque aidant recevra des contreparties selon le montant de leur don. Il est important de garder à l’esprit qu’il s’agit également d’un geste militant permettant le développement de l’économie végane en France.

Dans les contreparties, on pourra trouver par exemple un kit de survie d’un vegan à Bordeaux, une rencontre avec des producteurs locaux, des bocaux pour le vrac, une invitation pour l’inauguration du magasin (jour spécial -10%) et bien plus encore !

Enfin, selon la somme collectée, on pourra trouver dans notre magasin de l’épicerie, du frais, du vrac local et des fruits et légumes bio, locaux et de saison.

Le projet s’échelonne en plusieurs sous-projets. Le A correspond à une petite épicerie (4500€ nécessaire) tandis que le F vise l’ouverture d’un grand magasin vegan de 70-100 m² à Bordeaux à un large choix de produits.

Page Facebook Vegan &co

Envie de soutenir ce projet 100% vegan? Cela se passe à cette adresse: ulule.com/vegan-eco-bordeaux/

 

Commente cet article

A propos de l'auteur-e

VeggieRomandie
Les articles mentionnés "écrit par VeggieRomandie" sont des articles rédigés à plusieurs, liés à un concours ou rédigés par un contributeur externe à la rédaction habituelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.