Chroniques Vegan pendant 1 mois

Végane durant 1 mois: première semaine

Végane durant 1 mois: un groupe d’étudiant.e.s le tente durant tout le mois de novembre!

Edoardo, Daly Harvest, Jeanne, Mariz Curry, Marguerite et Provençal le Gaulois (auto-baptisés l’équipe «Avocadeau»), nous font part de leurs impressions au fur et à mesure de leur expérience sur VeggieRomandie.ch.


Notre première semaine vegane

Jour J-1
On fait place nette dans notre frigo, omelettes aux fromages, fondues, un dernier repas ensemble et adieu pour un mois ! Premiers stress quand on réalise que les viennoiseries ne sont pas vegan ! Il va falloir lutter contre les bonnes habitudes de la gastronomie française.

Jour 1
Daly Harvest motive la troupe avec une page très utile : un mois de menus végétaliens ! Plus de raison de douter de nous ! Très vite, on se pose la question des carences possibles. Google nous aide une fois de plus.

source végétales de ferNous décidons donc de boire plus de thé noir et d’acheter des pistaches! Nous découvrons des ingrédients jusqu’ici inconnus comme la « dulse ». Margueritte finira par en trouver chez Satoriz, il s’agit d’une algue qui semble se manger en salade. On restera aux pistaches pour le moment ! Info insolite du jour: on apprend au passage que les préservatifs ne sont généralement pas vegan.

Lire: Nos dossiers Sexe vegan-friendly

Edoardo entretient la motivation en partageant ce court-métrage.

La moitié de notre équipe Avocadeau se retrouve à 19h30 aux Eaux-vives pour l’évènement PEA. On apprend qu’il existe un groupe vegan de bodybuilders, que la grossesse et l’allaitement sont parfaitement compatibles avec un régime végane.

Lire: Grossesse végane, une étude indique qu’il n’y a pas plus de risques

On se fait la remarque que le véganisme a quelque chose de similaire avec la religion. Mariz Curry souligne que la comparaison a même été reconnue par une administration canadienne.

Les participants véganes soulignent les bienfaits sur leur santé personnelle, une motivation qui ne nous avait pas trop touché jusqu’à maintenant. On note d’utiles conseils nutritionnels, tel que l’association de la vitamine C au fer, qui permet une meilleure assimilation de ce dernier.

Soirée d'ouverture du Mois Végane à Genève
Soirée d’ouverture du Mois Végane à Genève

On travaille notre vocabulaire :

Végétarien : consomme uniquement des végétaux, des œufs, du lait et du miel, mais aucune viande d’animaux terrestres ou marins.

Végétalien : consomme uniquement des végétaux. Ni viande, ni sous-produits d’animaux terrestres ou marins, ni œufs, ni lait, ni miel.

Végane : en plus d’être végétalien, il boycotte les produits d’origine animale sous toutes ses formes : ni cuir, ni laine, ni fourrure, ni cire d’abeille, ni produits testés sur les animaux, etc.

Lacto-végétarien : consomme du lait et des produits laitiers en plus des végétaux.

Ovo-végétarien : consomme des œufs en plus des végétaux.

Fruitarien : ne se nourrit que de fruits (frais, secs et graines), en se contentant de cueillir pour ne pas détruire de plantes.

Pescatarien : ne consomme que des animaux marins et des végétaux terrestres ou marins.

Flexitarien : pratique semi-végétarienne, qui n’exclut pas la viande mais moins et mieux.

Omnivore : mange de tout.

Le point culminant de la soirée est le buffet végétalien concocté par les bénévoles de l’association PEA. Nous nous émerveillons des différents plats vegan dont nous ignorions totalement l’existence : tortilla de patata, rillettes de graines de tournesol, tzaziki. Les fromages vegan de New Roots font l’unanimité. Nous rentrons le ventre bien plein, soulagés de savoir qu’on peut se régaler dans un repas entièrement vegan. Vivement que les cuisinier.e.s de PEA partagent leurs recettes avec nous !

Mois végane buffet PEA Mois végane buffet PEA Mois végane buffet PEA

Jour 3-4
Les Veganomics font leurs courses ! On partage nos trouvailles pour remplir nos placards vegan à moindre coût, budget étudiant oblige. Le lait d’amande est élu n °1, face au lait de coco (plus gras) ou le lait de riz (jugé plus écœurant).

Marguerite trouve son bonheur au Satoriz de Ferney Voltaire, un vegan nutella à 5 €, de la purée d’amande à tartiner, de la farine de pois chiche, des graines en tout genre que nous ont recommandé les coachs (lin, chia, tournesol) tandis que Provençal le Gaulois nous vante la sélection vegan de Migros, en particulier les vegan nuggets. Edoardo révise en compagnie d’un chocolat noir favarger à 2.60 CHF trouvé à Coop.

chocolat noir vegan

Pour notre prochain shopping, on suivra la fabuleuse liste découverte sur Plenteousveg.com.

Lire: la chaîne Veganz débarque en Suisse…mais à la Coop

Jour 4
Jeanne soulève LA question du jour : les aliments « pouvant contenir des traces de lait » sont-ils adaptés pour les vegan ? Notre Gaulois est formel, c’est OK ! Vegan.org à l’appui il explique bannir ces « traces » de notre alimentation n’aiderait pas à combattre les souffrances animales ou l’effet de serre. Jeanne, rassurée, profite de son chocolat noir. Cependant Provencal lui rappelle que le chocolat est très demandant en eau. L’occasion de tous faire le point sur notre empreinte écologique.

Empreinte eau chocolat
http://www.greeneatz.com/foods-carbon-footprint.html

Premiers fails de véganisme ! En repas à l’extérieur, Marguerite a pris par erreur des poireaux à la crème dans son assiette végétarienne. Mariz Curry avoue avoir oublié que les croissants n’étaient pas vegan alors qu’elle faisait face à un plateau entier de croissants gratuits. Puis lors d’un anniversaire, Marguerite accepte de faire honneur au gateau au chocolat de son hôtesse.

Dur dur de rejeter ces plats sans avoir l’air impoli. Il va falloir travailler notre argumentaire vegan pour les repas en extérieur. D’un commun accord, l’équipe s’accorde un jour hors régime dans notre vegan november.

Jour 6
Provencal le Gaulois et Daly Harvest fêtent leur première semaine vegane avec une d’un gateau au chocolat trouvé au stand vegan sur le marché de Plainpalais.

Gâteau vegan à Plainpalais
Gâteau vegan à Plainpalais

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *