Actus Suisse Vegan pendant 1 mois

Végane durant 1 mois: 300 romands relèvent le défi!

L’association PEA – Pour l’Égalité Animale invite le public à relever le défi du Mois végane romand durant tout le mois de novembre.

Participer au Mois végane consiste à relever le défi de vivre végane pendant un mois: ne pas utiliser ni consommer de produits pour lesquels des animaux ont été tués ou exploités. Cela concerne évidemment la chair animale, mais aussi les œufs, les produits laitiers ainsi que les autres produits issus de l’exploitation animale (cosmétiques testés sur les animaux, vêtements en fourrure ou en peau, etc.).

Le Mois végane est un événement public et gratuit qui s’adresse à toute personne curieuse du véganisme, désireuse de découvrir la cuisine végétale et de consommer de manière éthique et saine. Un système de coaching permettra aux novices d’échanger avec des personnes véganes de plus longue date.

agenda-novembre-vegan-veggieromandie-suisse-world-vegan-month

Initié par la Vegan Society, le World Vegan Month a lieu dans le monde entier. Décliné sous une forme locale par l’association PEA, le Mois végane romand propose pour la troisième année consécutive de nombreux événements à Genève, Lausanne, Fribourg ainsi qu’en Valais durant tout le mois de novembre afin d’accompagner les participant-e-s dans leur démarche: projections de films, visites guidées des options véganes des supermarchés et magasins, cours de cuisine, conférences-débats, repas, ateliers, sorties, etc.

Au total, ce sont près de 50 événements qui sont proposés en Romandie.

Programme du Mois Végane, notre sélection

Pia Shazar, végane et membre de l’association PEA, explique: «Ayant vu des images d’abattoirs, ou soucieuses de l’environnement ou de leur santé, de nombreuses personnes désirent aujourd’hui adopter une alimentation végétale mais n’osent pas faire le pas. Le Mois végane de novembre est l’occasion parfaite pour relever ce défi dont les animaux sont les premiers bénéficiaires.»

Preuve qu’un mode de vie éthique et sain interpelle de plus en plus de personnes dans notre société, ce sont déjà plus de 300 personnes qui se sont inscrites à cet événement (mise à jour 7 novembre: 400 personnes!). Les éditions précédentes du Mois végane avaient rencontré un succès non démenti, rassemblant lors de certains événements jusqu’à une centaine de personnes.


Un groupe d’étudiants relève le défi… et va partager son expérience sur VeggieRomandie.ch!

Six étudiants genevois entre 20 et 30 ans – Edoardo, Daly Harvest, Jeanne, Mariz Curry, Marguerite et Provençal le Gaulois* – vont se prêter au jeu.

«Nous sommes presque tous végétariens, du moins la plupart du temps, pour différentes raisons comme la cause animale, écologique ou pour des raisons de portefeuille.»

Le défi du Vegan Month nous a semblé une bonne occasion de tester ce régime. Abandonner les oeufs et les derniers produits animaux demande un investissement supplémentaire donc nous avons décidé de le faire en équipe, pour se serrer les coudes et partager des bonnes idées.

Ils partageront leur expérience tout au long du mois sur VeggieRomandie.ch… affaire à suivre chaque semaine sur le webzine!

 

*pseudonymes

Photo: Association PEA

 

Réagir à cet article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *