Végane durant 1 mois: deuxième semaine

Végane durant 1 mois: un groupe d’étudiant.e.s le tente durant tout le mois de novembre!

Edoardo, Daly Harvest, Jeanne, Mariz Curry, Marguerite et Provençal le Gaulois (auto-baptisés l’équipe «Avocadeau»), nous font part de leurs impressions au fur et à mesure de leur expérience.


Notre deuxième semaine végane

Jour 7
Pour l’instant, nous avons tous survécus, même si Perceval s’est découvert une allergie aux amandes pelées. Marie Curry se lance dans des expériences culinaires avec les légumes de saison.

Ce chou bouilli ne sera pas le nouveau buzz vegan du web.
Ce chou bouilli ne sera pas le nouveau buzz vegan du web.

Heureusement que Marie Curry survit aussi grâce à un stock impressionnant de noix, graines et fruits secs.

fruits-secs

Edoardo n’a pas de problème à cuisiner vegan mais subit la vie en colocation avec des omnivores qui se régalent de poissons quand elle adopte une soupe de lentilles. Marguerite la console avec une petite histoire engagée.

Jour 8
Les tentations non véganes nous poursuivent, quand ce ne sont pas les colocs, ce sont les sandwichs en séminaires de recherche qui sont aux fromages ou les collègues qui nous invitent à une fondue.

Marie Curry et Daly Harvest préfèrent passer leurs tours mais Marguerite, après avoir étudié en détail la carte du restaurant décide d’affronter la fondue night. Une « tarte fine aux légumes de saison, mesclun et pignons de pin » lui sauve la soirée.

De façon surprenante, son choix n’a pas été un sujet de discussion de la soirée, les commentaires ont été plutôt brefs, dans le ton du « tant pis pour toi, tant mieux pour nous ».

Que devons-nous faire avec la B12 ? Jeanne partage un strip de propagande vegane :

Lire: Tout ce qu’il faut savoir sur la B12

Crédit: Insolente Veggie
Crédit: Insolente Veggie

Il parait que les carences ne pourraient pas apparaître au bout d’un seul mois de régime végane. Perceval ne s’en inquiète pas car il en trouve dans des céréales.

Marie Curry reste perplexe sur la question car la plupart des sources de notre cher ami Google sont des sites pro-vegan, mais personne n’explique où les omnivores du 19è siècle trouvaient leur B12 si les animaux n’étaient pas complémentés à l’époque.

Certes les fruits et les céréales étaient plus diversifiés et plus riches en nutriments. Le manque d’études sérieuses longitudinales nous laisse dans le flou sur la question.

Ndrl: une théorie expliquerait qu’à l’époque les bactéries de B12 étaient plus présentes sur la nourriture, dans la terre et dans l’eau, et qu’on en avalait sans le savoir – notre (trop) grande hygiène est aussi une piste pour le problème actuel des carences en B12. A noter aussi que des animaux mangent leurs excréments, ce qui pourrait expliquer aussi leur apport en nutriments comme la B12.

Jour 9
Les nouvelles des élections américaines dépriment complètement l’Avocadeau Team.

Edoardo résume notre état d’esprit par: “It’s a sad day for vegans and omnivores”. Le régime végane limite les possibilités de “comfort food” pour l’occasion.

Pas d’orgie de fromage pour oublier les folies américaines. Hummous, guacamole et soupe de courge seront notre lot de consolation. A défaut de fondant aux chocolat, Marguerite tente la confection d’une pâtisserie japonaise, les moshis au sésame noir.

Lire: 3 astuces pour dépasser son addiction au fromage animal

Il y a des progrès à faire sur la symétrie mais l’idée est là !
Il y a des progrès à faire sur la symétrie mais l’idée est là !

Jour 10
Edoardo a un coup de stress en se souvenant de ses cours de chimie où il créait du savon à base de graisse de porc et de vaches. Tout le monde vérifie sa salle de bain. Pas de panique, le savon de marseille et le savon d’Alep sont véganes, nous somme sains et saufs.

Perceval nous recommande sa nouvelle découverte aux noisettes et au lait de riz de chez Coop.

Lire: Pourquoi préférer le lait végétal au lait animal?

bio-rice-drink-noisettes-coop-vegan

Cependant, c’est la bouteille de Rivella de son collègue qui attire notre attention. Le Rivella est-il végane vu qu’il utilise du lactoserum (= le reste du lait après extraction des graisses et des protéines)? Apparament non. Seul le Rivella Yellow qui n’est plus sur le marché est considéré vegan.

On dit adieu au Rivella et Margueritte nous propose en échange une recette de pesto vegan qui remplacera avantageusement le pesto au parmesan qui accompagnait les pâtes étudiantes (ndrl: Migros vend du pesto vert vegan bio sous la marque Alnatura).

Jour 11
Pour fêter nos deux semaines de challenge végane, l’Avocadeau Team décide de faire un diner végane tous ensemble, et d’inviter des amis pour leur faire la démonstration de nos nouvelles compétences en cuisine végétalienne.

Finalement une partie des amis se désistent pour des raisons plus ou moins crédibles mais trois non véganes viennent et repartent plutôt contents de voir qu’on peut bien manger en étant végane.

Au menu :
** Entrée ** Guacamole – Hummous – Pâté végétal de graines de tournesol
** Plats ** Pad thai – Tarte poireaux épinards au lait d’amande – Purée au lait d’amande – Pizza
** Desserts **  Salade de fruit – Glaces coco – Cookies

Le repas végétalien de l'Avocadeau Team
Le repas végétalien de l’Avocadeau Team
Le repas végétalien de l'Avocadeau Team
Le repas végétalien de l’Avocadeau Team

 

Réagir à cet article
Partage et fais passer l'info! Facebook 0 Twitter 0 Pinterest 0 Aime cet article 2

VeggieRomandie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *