Végane durant 1 mois: troisième semaine

Végane durant 1 mois: un groupe d’étudiant.e.s le tente durant tout le mois de novembre!

Edoardo, Daly Harvest, Jeanne, Mariz Curry, Marguerite et Provençal le Gaulois (auto-baptisés l’équipe «Avocadeau»), nous font part de leurs impressions au fur et à mesure de leur expérience.


Jour 12
Pour bien commencer cette troisième semaine, Perceval et Daly Harvest réussissent un très appétissant vegan burger maison et nous mettent l’eau à la bouche à tous !

burger vegan

Edoardo préfère tenter de nouvelles recettes et proposer à son palais des mélanges originaux; Perceval réplique avec une recette adaptée pour les fêtes qui approchent.

Marguerite conclue cet échange avec des grands sourires d’animaux sauvés !

Jour 17
Daly Harvest a la chance d’avoir accès une cafétéria vegan friendly:

Cantine publique vegan

A l’université, le stand végétarien est très rarement vegan et on ne peut pas que prendre une assiette une garniture en se méfiant des purées à la crème et des gratins de pâtes pour rester fidèle au challenge vegan.

La non-précision des composants des plats a provoqué des ratés plusieurs fois. On est content de ne pas être allergique au lactose car parfois les cantiniers ne savent pas nous dire si le plat est végétalien ou pas.

Jour 18
Perceval reçoit du soutien de sa famille pour tenir le challenge, par le biais d’une généreuse livraison d’huiles végétales, et même un pesto vegan. Quel chanceux !

Huiles végétales

Malgré ces condiments très précieux, c’est à Daly Harvest à qui on décide à l’unanimité de remettre la toque de meilleur cuisinier végane, pour sa Vegan pumpkin pie. Même la décoration a été savamment pensée !

Pumpkin Pie vegan

Marguerite se console de ne pas avoir gagner la toque en allant écouter la conférence du Dr Bernard-Pellet sur la nutrition végétale, organisée dans le cadre du Mois Végane de l’association PEA.

Extrait de la conférence du Dr Bernard-Pellet
Extrait de la conférence du Dr Bernard-Pellet

Elle en retient l’intérêt des protéines végétales.

Intérêt des protéines végétales - conférence du Dr Bernard-Pellet
Extrait de la conférence du Dr Bernard-Pellet

Le buffet contacté par les militant-e-s de PEA qui suit la conférence est encore une fois un grand succès. Les fromages végétaux de New Roots sont un régal. Dommage qu’il ne soit pas facile de les trouver/commander depuis Genève.

Lire: Du fromage fondant et vegan à la patate? La recette facile et multi-usage!

Marguerite y rencontre des véganes qui lui recommandent le soja fermenté plutôt que le blanc et un militant lausannois qui lui fait remarquer que dire « je mange du poulet » revient à chosifier l’animal. En disant « je mange un poulet », on souligne plus l’individualité de l’animal mort pour finir en viande rôtie.

Un changement de vocabulaire intéressant pour aider à la prise de conscience de ceux qui ne ressentent aucune compassion pour les animaux d’élevage.

On discute aussi de la reprise du terme de «vegan» par certaines entreprises dans des entreprises faisant du greenwahsing sans aucun respect du ns du mot. Ainsi un burger de vache s’est un jour retrouvé labellisé vegan car le “boeuf” est local et la sauce bio.

Il y a encore du chemin à faire pour que le mouvement soit bien compris par le plus grand nombre !


 

Réagir à cet article
Partage et fais passer l'info! Facebook 0 Twitter 0 Pinterest 0 Aime cet article 1

VeggieRomandie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *