Actus Cause animale Suisse

Véganisme et cause animale: ces associations qui font bouger la Suisse romande

Ça bouge en Suisse romande! Repas végétaliens, information au public, événements, manifestations… Le mode de vie végane est de mieux en mieux promu et connu du public, grâce au travail de diverses associations très dynamiques.

PEA – Pour l’Egalité Animale

pea-association

PEA est née de la fusion des associations LausAnimaliste et GenevAnimaliste, en été 2014. L’association a pour but principal de promouvoir la protection de la dignité et du bien-être des animaux en créant un débat de société sur l’exploitation animale et le spécisme, ce dernier étant défini comme l’idéologie qui considère que la vie et les intérêts des animaux peuvent être négligés, simplement parce qu’ils sont d’une autre espèce.

Elle organise régulièrement des manifestations et événements dans toute la Suisse romande.

Ses prochains événements:

Ses dernières actions: “La vache qui pleure” – La vérité sur le laitPEA porte plainte contre Coop en mars 2015, le World Vegan Month en novembre 2014


Page Facebook de PEA
• Site internet asso-pea.ch • Rejoindre l’association

Veganopolis

Cette association à but non lucratif souhaite partager les plaisirs d’une alimentation 100% sans cruauté, et à prix accessible. Elle organise, depuis l’été 2014, un énorme brunch, appelé Vrunch qui a lieu chaque dernier dimanche du mois, à Lausanne. Tous les membres travaillent bénévolement et les bénéfices sont investis dans un projet de restauration végane permanente, un take away qui ouvrira d’ailleurs bientôt à Lausanne.

Grâce à ces Vrunchs, un public nombreux – omnivore ou non – découvre ainsi que l’alimentation végétalienne est riche en goût, gourmande et ne ressemble en rien au cliché du “manger des cailloux et de l’herbe”! Ce moment convivial permet aussi d’expliquer ce qu’est le véganisme et d’informer les gens sur la condition animale actuelle.

collectif-veganopolis

Ses prochains événements: Vrunch XI

Page Facebook de Veganopolis

Vita Conscientia

Jeune association créée en décembre 2014, Vita Conscientia est constituée principalement d’étudiants de l’Université de Genève. Elle souhaite promouvoir un mode de vie conscient et respectueux de l’environnement.

Ses dernières actions: elle a tenu un stand lors de la Journée mondiale sans viande à l’Université de Genève le 20 mars 2015 et a pu récolter 112 signatures en moins de 3 heures pour une pétition qui demande l’ajout d’un plat végétalien à la cantine de l’Unige.

https://www.youtube.com/watch?v=8sqVOj3MCOo


Page Facebook de Vita Conscientia
• Site internet www.vitaconscientia.ch

Réagir à cet article
Carottes et Courgettes

Mange de l’herbe et des cailloux depuis 2013

One thought on “Véganisme et cause animale: ces associations qui font bouger la Suisse romande”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *