Nutrition végétale

Végétalisme et santé: le mois de février pour s’alimenter 100% végétal …et sans aucun produit raffiné!

L’association Anonymous for the Voiceless lance le challenge “un mois 100% végétal avec une alimentation hyper saine” durant tout le mois de février prochain.

L’alimentation est l’un des piliers de notre vie, elle nous soutient au quotidien et rythme nos journées. Nous savons tous qu’il est important de manger sainement et de pratiquer de l’exercice physique quotidiennement mais il n’est pas toujours évident de le mettre en pratique.

Il en découle de nombreux questionnements tels que: manger sainement ça veut dire quoi ? Comment composer ses assiettes ? Quels aliments faut-il consommer ? Lesquels faut-il bannir ?

De plus, contrairement à quelques années, où l’on ne trouvait aucun substitut industriel aux produits animaux sur le marché, aujourd’hui de nombreuses enseignes s’emparent de ce marché en pleine croissance et proposent de nombreux aliments tout prêts et végétaliens.

On peut ajouter à ça notre quotidien rythmé par de longues journées , et il est alors tentant de se tourner vers une alimentation certes d’origine végétale mais peu qualitative.

Suggestion de lecture : L’enquête Cambell

Le “whole food plant based diet” consiste à éliminer tous les produits transformés de son alimentation,… cela signifie également supprimer l’huile de notre alimentation. Et privilégier les fruits, les légumes, les légumineuses et autres céréales, préférer également les aliments complets et éviter toutes sucreries. Le but est de manger coloré, varié et le moins transformé possible.

La pyramide alimentaire 100% végétale et complète. En priorité avec les légumes et fruits frais: de l’eau!

Une santé optimale 100% végétale, pour résumer:
– de l’eau, des légumes, verdures et fruits frais en priorité
– pas de sucre
– pas d’huile (même d’olive vierge, même de colza, même de lin)
– pas de farine blanche
– pas de fritures
– pas de jus de fruits
– surveiller sa complémentation en vitamine B12

PAS D’HUILE ?!

Et oui difficile à démonter cette croyance, et pourtant, les études indépendantes sont là pour le prouver!

En effet, remplace toutes les huiles par l’aliment d’origine complet : des olives vertes et noires entières, des graines de lin moulues, des graines de colza, une poignée de noix, des graines de sésame, un peu d’avocat, etc.

Et si tu es à l’aise avec l’anglais, on te conseille de visualiser cette vidéo qui explique plus précisément le principe du “NO OIL!”:

Pour ce challenge, l’association Anonymous for the Voiceless travaille en partenariat avec la doctoresse Laurence Froideveaux, chiropraticienne et spécialiste en nutrition végétale. Végane depuis 9 ans, elle est directrice du Centre Chirosophère à Neuchâtel. Pour aller plus loin, tu peux la découvrir via son site internet.

Un groupe FB “Whole Food Vegan Suisse” a été créé pour l’occasion: profites-en pour choper des astuces, des idées de recettes ou pour te motiver!

Un webinaire “Whole Food February” a également lieu le 17 février pour que tu puisses poser tes questions et partager ton expérience pendant ce challenge.

Tu participes au challenge? Partage ton expérience en commentaire 🙂

Commente cet article

A propos de l'auteur-e

VeggieRomandie
Les articles mentionnés "écrit par VeggieRomandie" sont des articles rédigés à plusieurs, liés à un concours ou rédigés par un contributeur externe à la rédaction habituelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.